Section MGEN de la Nièvre

Section MGEN de la Nièvre
107 rue Parigny
58000 Nevers
Fermé
Adresse postale
107 rue de Parigny 58000 NEVERS
Recevoir nos coordonnées

Horaires d'ouverture

Lundi
10:00 - 12:00
Mardi
10:00 - 12:00
Mercredi
10:00 - 12:00
Jeudi
10:00 - 12:00
Vendredi
10:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Transport
Bus Taneo, ligne 4, arrêt Barcelone, à 50m de la section
Parking
Petit parking entrée rue de Parigny: 3 places dont une "personne à mobilité réduite" et accès fauteuil possible avec une rampe.
Un grand parking est disponible à l'arrière de la section au 13 rue du Moulin à Vent

Votre section locale

IMPORTANT :
Nous vous remercions de bien vouloir noter qu’à partir du lundi 9 novembre inclus,
• l’accueil sans rendez-vous à la section de Nevers sera assuré comme suit :
- concernant les matins : du lundi au vendredi de 10 à 12h00.
- concernant les après-midi : ouverture uniquement le mercredi de 13 à 17h00

• l’accueil sur rendez-vous sera possible tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14 à 18h00

Lors de votre venue à la section, nous veillons à vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité. Merci de penser à vous munir d’un masque.

Pour obtenir un rendez-vous à votre initiative ou pour les dossiers urgents, vous pouvez nous contacter
- via votre espace adhérent,
- via le 3676 de 9h à 17h (ou le 3116 si vous avez un contrat Efficience santé) / appels non surtaxés
- ou en écrivant à sd058(arobase)mgen.fr
Nous vous invitons prioritairement à vous connecter sur mgen.fr et utiliser les services en ligne. En effet, votre espace personnel accessible 24h/24h, 7j/7j, permet de réaliser un grand nombre de démarches rapidement et sans vous déplacer.
Vous pouvez également déposer vos documents dans la boîte aux lettres de la section. Le courrier est relevé tous les jours.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité.
Prenez soin de vous !

Nos actualités

Où se faire vacciner?

Retrouvez la liste des centres de vaccination de votre département et le lien pour la prise de rendez-vous sur sante.fr
L’accélération de la vaccination AntiCovid-19 voulue par les autorités de santé rend possible, depuis le 15 Janvier, l’inscription en ligne sur sante.fr ou par téléphone au 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h), pour les personnes de plus de 75 ans, pour les professionnels des établissements sanitaires de plus de 50 ans, les professionnels de santé de ville, les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans ou porteurs de facteurs de risque de formes graves de Covid-19.

VYV Festival - Candidatez à la Pépynière

12 juin 2021 - 13 juin 2021

Avec un rendez-vous les 12 et 13 juin prochains à Dijon, les préparatifs de la prochaine édition du VYV Festival sont déjà d’actualité. C’est notamment le moment de candidater pour participer à la Pépynière et ainsi partager un projet, une animation,...

Vous souhaitez participer au Festival VYV ? Et plus particulièrement à sa Pépynière, ce le lieu qui recense et valorise un ensemble d’initiatives et de savoir-faire des entités du groupe ?

Vous pouvez d’ores et déjà candidater pour être présent le jour J.
Plus de renseignements en allant sur la plateforme dédiée, en cliquant sur "Voir plus"

Les dossiers sont à envoyer dès à présent et jusqu’au 5 février 2021

Section MGEN de la Nièvre - MGEN# N°2

MGEN# N°2

le deuxième numéro de l'actualité de votre section.

Concours Nous Autres 2021

01 septembre 2020 - 05 mars 2021

Vous êtes professeur de la maternelle à la 6ème ?
Lancement du concours Nous autres à la rentrée scolaire 2020
Déconstruire le racisme à l’école au travers de l’art, de la lecture et de discussions en classe, c’est ce que propose aux élèves de la maternelle à la sixième, le concours Nous Autres 2021.
Ce concours en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, le Ministère de l’Éducation nationale, organisé par la CASDEN et le Groupe MGEN revient pour une 6e édition
en septembre.
Les participants recevront le DVD pédagogique et les enseignants participants imagineront une production artistique contre toutes formes d’inégalité.

Vaccinez-vous contre la grippe !

12 octobre 2020 - 31 janvier 2021

La campagne de vaccination 2020-2021 débute le 13 octobre 2020 et se terminera le 31 janvier 2021. Cette année est une année particulière. Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, la Direction générale de la santé (DGS) recommande de prioriser la vaccination contre la grippe pour les personnes à risque et les professionnels de santé. Des enquêtes préalables laissent pressentir une forte demande de vaccination contre la grippe par des personnes non prioritaires.

Où trouver le vaccin contre la grippe ?
En pharmacie.

A quel prix ?
Un vaccin contre la grippe peut être acheté sans ordonnance. Il coûte 12,19 euros. Il est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie uniquement pour les personnes à risque avec bon de prise en charge.

A quoi sert le papier reçu par la Poste de la part de la Sécurité sociale ?
C'est une invitation de votre assurance maladie à vous faire vacciner. En effet, vous appartenez à une population à risque de complications.

A partir du 13 octobre 2020 :
Si vous êtes majeur, vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge. Pas besoin de le faire tamponner par votre médecin auparavant.
Si vous êtes mineur, vous devez consulter d'abord votre médecin qui tamponnera le bon avant de pouvoir retirer votre vaccin à la pharmacie.

A la pharmacie : pensez à apporter le bon de prise en charge, mais aussi votre carte vitale.

Comment conserver le vaccin contre la grippe ?
Au frigo, entre 2° et 8°. Soit dans la porte, soit en bas du frigo.
Éviter de le coller contre la paroi du fond où il risque de congeler et donc d'être inefficace.
Respecter la chaîne du froid entre la pharmacie et le domicile. Ne traînez pas en route...

Qui est concerné par le vaccin anti-grippe ?
Tous ceux qui veulent se protéger de la grippe, en particulier les sujets présentant un risque élevé de complications associées.
Mais aussi tous ceux qui souhaitent protéger leur entourage :
Les personnes ciblées sont :
- le personnel de santé, afin de protéger les patients; et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- les femmes enceintes;
- les personnes fragiles: diabétiques, immuno-déprimées (greffe, anticancéreux, VIH…), asthmatiques, ayant des cardiopathies, les insuffisants respiratoires, rénaux ou hépathiques, les personnes atteintes de la mucoviscidose, les patients hémodialysés, etc. ;
- les personnes âgées de plus de 65 ans;
- les personnes obèses avec un IMC supérieur ou égal à 40kg/m2 ;
- l'entourage d'un nourrisson de moins de 6 moins ayant des facteurs de risque grave: bébés prématurés, ou souffrant d’une pathologie pulmonaire, neurologique etc. ;
- l'entourage des personnes immunodéprimées.

La vaccination contre la grippe est recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le trimestre. Elle est préconisée pour diminuer le risque de complication, d'hospitalisation, d'avortement ou d'accouchement prématuré.
C'est un vaccin inactivé, c'est-à-dire mort. Il n'y a pas de risque pour le bébé.

Quand se faire vacciner contre la grippe ?
C'est le bon moment, au début de l'automne, à partir du 13 octobre 2020. Il faut environ une quinzaine de jours au corps pour fabriquer des anticorps après une vaccination. Et la grippe sévit entre octobre et mars.
Le vaccin est à renouveler chaque année. Le virus de la grippe mute un peu chaque année, la composition du vaccin est donc adaptée tous les ans en fonction de la forme de virus la plus susceptible de circuler.
L'immunité post-vaccinale est variable, mais elle est en général de 6 à 12 mois.

On repoussera de quelques jours la vaccination en cas de maladie infectieuse (covid inclus) ou de fièvre.
Pour les personnes contact Covid-19 et ciblées pour la vaccination, la HAS recommande de reporter la vaccination à la fin de leur isolement.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?
La grippe peut être responsable de complications (otites, surinfection pulmonaire, pneumopathie…), d'aggravation de la maladie chronique déjà présente (diabète, BPCO…), d'hospitalisation, parfois de décès.
La vaccination reste le meilleur moyen de s'en prémunir.

Le vaccin de la grippe entraine-t-il des effets secondaires ?
Ils sont peu nombreux, bénins et de courte durée (12 à 48 heures) : douleur, inflammation locale, parfois fièvre modérée, myalgies, maux de tête. Si besoin, prenez un peu de paracétamol. Le vaccin ne peut pas donner la grippe, le virus inoculé n'est pas vivant.

Le vaccin contre la grippe est contre-indiqué en cas d'allergie vraie aux protéines d'œuf (exceptionnelle) et aux protéines de poulet.
En effet, les virus sont cultivés sur œufs de poule avant d'être inactivés.
Une dernière précision : sauf exception, il n'y a pas d'adjuvant dans les vaccins antigrippaux commercialisés en France.

Qui peut faire le vaccin contre la grippe ?
Vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin, votre sage-femme, votre infirmier ou votre pharmacien (sans prescription médicale préalable).
Les pharmaciens, s'ils sont volontaires, peuvent vacciner pour le moment uniquement contre la grippe saisonnière et uniquement les personnes majeures et ciblées par les recommandations vaccinales.
Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent être vaccinées par un médecin.

Pour tous, il est essentiel que chacun mette en place une série de gestes d'hygiène simples, appelés « gestes barrières », destinés à limiter la transmission des virus (grippe, Covid-19…), tels que :

se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou, si vous n’en disposez pas, avec une solution hydroalcoolique,
utiliser des mouchoirs jetables à usage unique,
tousser ou éternuer dans son coude,
respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les autres,
porter un masque, selon les recommandations en vigueur.


Sources Mutualité française ; ameli.fr.

Informations locales

Où se faire vacciner?

Retrouvez la liste des centres de vaccination de votre département et le lien pour la prise de rendez-vous sur sante.fr
L’accélération de la vaccination AntiCovid-19 voulue par les autorités de santé rend possible, depuis le 15 Janvier, l’inscription en ligne sur sante.fr ou par téléphone au 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h), pour les personnes de plus de 75 ans, pour les professionnels des établissements sanitaires de plus de 50 ans, les professionnels de santé de ville, les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans ou porteurs de facteurs de risque de formes graves de Covid-19.

Webinaire: "Port du masque et pratique vocale professionnelle"

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les conséquences d’enseigner avec un masque c’est pourquoi MGEN associé au CNRS vous propose le lien conduisant au webinaire voix/CNRS qui s’est tenu le 9 décembre dernier. Il est visible sur notre chaîne YouTube en suivant ce lien.

Ce premier webinaire interrégional "Port du masque et pratique vocale professionnelle" a été demandé à Corinne LOIE, chargée de prévention MGEN, spécialiste du domaine de la voix, par l'équipe de recherches du Pr Giovanni de Marseille, Directeur de Recherches Paroles, langage et voix au CNRS.
Les intervenants présents dans le programme (médecins phoniatres, chercheurs en sciences du Langage ou de l'Education, orthophonistes spécialisées) viennent de plusieurs régions. L'événement a donc été co-porté par la région PACA-Corse mais aussi par Midi-Pyrénées et Ile de France.

GFEN : 13ème rencontres nationales

Les incertitudes liées à la situation sanitaire et ses conséquences sur l'organisation d'un évènement tel que les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" nous conduisent à une alternative à distance. Nous avons conscience que ce format ne peut en aucun cas se substituer à la véritable rencontre durant laquelle la confrontation de points de vue se construit au cours d'une communication où s'entremêlent le geste et la parole,la spontanéité des échanges, le croisement des regards... Mais dans une période où l'isolement forcé se double de l'empêchement de penser collectivement le métier, il nous semble important de maintenir l'évènement pour faire lien,garder le contact.

"Tous capables ! " disons-nous... Malgré nos réticences, appuyons-nous sur ces moyens techniques qui nous permettent la mise en réseau et la poursuite d'une réflexion sur les gestes du métier à l'école maternelle.

Le format proposé pour ces rencontres est allégé puisque réduit à une demi-journée (voir le programme ci-dessous) et nécessite de la part des concepteurs d'atelier(tous bénévoles) de revoir leurs objectifs, les contenus, la forme des échanges: un gros travail de préparation en amont. D'autre part, la diminution drastique de la subvention du MEN accordée cette année nous fragilise financièrement. C'est pourquoi, nous vous proposons une participation aux frais: adhérents : 5€ - non-adhérents : 10€ - plus si vous souhaitez apporter votre soutien au GFEN.

Bien vieillir depuis chez vous dans la Nièvre

Un atelier d’activité physique adaptée à distance pour continuer à prendre soin de vous et de votre santé.
La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté vous propose un atelier d’activité physique adaptée. Ils est organisé à distance et est gratuit. L’atelier est composé de six séances collectives et deux entretiens individuels (en début et en fin d’atelier). Il est dispensé par un professionnel de l’activité physique adaptée depuis la plateforme Mooven.
A partir de janvier 2021, choisissez de participer à un atelier d’activité physique adapté en ligne et en direct mis en place.
Un moyen de pratiquer ensemble et de se motiver, tout en limitant vos contacts et vos sorties.
Pour vous inscrire cliquez sur "voir plus" et laissez vous guider.

YOGA sur chaise 10/02/2021

Votre section départementale invite ses adhérents adultes actifs de 25 à 62 ans à participer à un atelier en distanciel d'une heure combinant yoga sur chaise (postures simples et réplicables au quotidien) et respiration et méditation (exercices de respiration et de méditation de pleine conscience), pour un mieux-être complet.

Mercredi 10 février 2021 de 14h45 à 16h00

Inscription gratuite depuis votre espace personnel MGEN rubrique "Espace prévention" ou via le lien en cliquant sur l'image ci-contre
L’atelier peut accueillir 30 participants et se déroulera en distanciel, via l’outil de visioconférence Zoom.
Une fois inscrit(e), vous recevrez des conseils pour vous préparer à la séance ainsi que le lien pour vous y connecter.

Webconférence accessible à tout moment "sensibilité aux perturbateurs endocriniens et enfants"

Web-conférence interactive portant sur la sensibilité, notamment des enfants, aux perturbateurs endocrinien,

Au programme :

Prise de conscience de la vulnérabilité aux polluants environnementaux
Focus sur les perturbateurs endocriniens
Focus sur les ondes électromagnétiques
Focus sur le change de bébé

Lors de cette rencontre santé, nous vous proposerons de fabriquer en direct une alternative écologique et économique : le liniment (produit de change pour les bébés).

Pour réaliser la recette en direct, vous munir :

d'un petit saladier pour réaliser le mélange
d'huile d’olive ou de cameline (bio de préférence) (10cL)
d'eau de chaux (10cL)
d’un mixeur plongeant
d’un contenant (ex : flacon pompe)

Webconférence accessible à tout moment ! "Les produits d'entretien font-ils bon ménage avec l'air intérieur ?"

Dans le contexte sanitaire actuel, MGEN et la Mutualité Française Grand Est mettent à disposition 4 webinaires en ligne sur la thématique de la santé environnementale.

Retrouvez chaque semaine de décembre une conférence en ligne, accessible à la demande sur différentes thématiques.

#1 Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une webconférence portant sur l'air intérieur et les produits ménagers.

Cliquer sur le lien "Voir plus" et inscrivez-vous pour recevoir le lien par e-mail et regarder ce webinaire, accessible à tout moment.

Au programme :

Prise de conscience des amis et ennemis de la qualité de l'air intérieur
Focus sur les produits ménagers, utilisés au quotidien
Mise en avant des indispensables du ménage au naturel : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, terre de Sommières, percarbonate de soude ...

Mais aussi fabriquer une alternative écologique et économique : la lessive au savon de Marseille.

Webconférence accessible à tout moment ! "Etre consomm'acteur"

Dans le contexte sanitaire actuel, MGEN et la Mutualité Française Grand Est mettent à disposition 4 webinaires en ligne sur la thématique de la santé environnementale.

Retrouvez chaque semaine de décembre une conférence en ligne, accessible à la demande sur différentes thématiques.

#3 Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une webconférence portant sur l'alimentation, les modes de cuissons et de conservation.

Cliquez sur « Voir plus » et inscrivez-vous pour recevoir le lien de ce webinaire accessible à tout moment.

Au programme :

Prise de conscience des sources de pollution de l'alimentation
Importance de décrypter les étiquettes alimentaires
Quels modes de cuisson et de conservation privilégier ?
Des alternatives zéro-déchets

Lors de cette rencontre santé, nous vous proposerons un tuto pour fabriquer une alternative écologique et économique : un tawashi (éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récupération).

Réaliser un tawashi (éponge maison)

Webconférence accessible à tout moment "Prendre soin de soi au natiurel"

Dans le contexte sanitaire actuel, MGEN et la Mutualité Française Grand Est mettent à disposition 4 webinaires en ligne sur la thématique de la santé environnementale.

Retrouvez chaque semaine de décembre une conférence en ligne, accessible à la demande sur différentes thématiques.

#2 Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une webconférence portant sur les cosmétiques.

Cliquez sur « Voir plus » et inscrivez-vous pour recevoir le lien de ce webinaire accessible à tout moment.

Au programme :

Focus sur la peau
Prise de conscience des cosmétiques utilisés au quotidien et de leurs effets
Le choix des cosmétiques
Mise en avant d'alternatives naturelles pour prendre soin de soi

Mais aussi fabriquer une alternative écologique et économique : un gommage douceur.

Section MGEN de la Nièvre - Espace d'accueil et d'écoute

Espace d'accueil et d'écoute

Monsieur Dupont, psychologue du travail vous accueille un mercredi après-midi par mois à la section sur rendez-vous au 0805 500 005