MGEN s’investit sur le champ de l’Education au développement durable aux côtés de son partenaire Eco-Ecole porté par l’association Teragir.
Le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole présente son nouveau manuel d’accompagnement ! Document phare fourni aux établissements scolaires lors de leur inscription, il permet d’appréhender facilement une mise en démarche pas à pas. Après une courte introduction sur la place du programme dans le paysage de l’éducation au développement durable et des Objectifs de développement durable (ODD), les porteurs de projet y trouveront toutes les informations utiles pour leur démarche : acteurs à leurs côtés, ressources et outils à disposition, etc. Le manuel d’accompagnement s’articule désormais plus étroitement avec la Boîte à Outils du site internet qui propose maintenant des fiches méthodologiques et outils déclinés par niveau : maternelle, élémentaire et secondaire. Cette déclinaison permet ainsi de mieux accompagner les porteurs de projet et de faciliter la participation des élèves.
Les inscriptions au programme Eco-Ecole et l’accompagnement sont gratuits et se font tout au long de l’année !
Des webinaires de présentation pour accompagner la prise en main de ces nouveaux outils sont organisés. Les inscriptions sont ouvertes en suivant le lien : https://www.eco-ecole.org/webinaires-eco-ecole/.
Plus d’informations sur le site internet Eco-Ecole (voir ci-dessous).
Relever #LeDéfiDeJanvier c’est : ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.
Pour l’édition 2021 et les suivantes, vous pouvez maintenant télécharger Try Dry : l’application Dry January en français !
Elle sera un partenaire précieux pour vous aider à suivre votre consommation, ou votre pause sans alcool.
Durant cette nouvelle période, votre Centre de service MGEN vous accueille, dans les meilleures conditions de sécurité, avec et sans rendez-vous.
Nos horaires d’ouverture sont les suivants :
- Lundi de 10 h à 17 h
- Mardi de 09 h à 17 h
- Mercredi de 09 h à 17 h
- Jeudi de 09 h à 17 h
- Vendredi de 09 h à 17 h
NB : En périodes de vacances scolaires, fermeture à 16 h 30
Une série de webinaires organisée par la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé » en partenariat avec le réseau des INSPE et la MGEN.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.
Crédit photo en illustration: © Pixabay
Une série de webinaires organisée en partenariat par la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé », les instituts de formation des professionnels de santé et du social et la MGEN.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.
Crédit photo en illustration: © Pixabay
Dans le contexte sanitaire actuel et son évolution, la MGEN et la Mutualité Française Grand Est ont adapté leurs actions de prévention en format d’actions à distance.
Ainsi, nous vous proposons de participer au programme « moins de polluants, plus de santé » qui prendra la forme de 4 webconférences d’une heure.
Voir le programme ci-dessous.
Même si les dates des conférences sont dépassées, vous pouvez encore les revoir jusqu'à la fin mai 2021.
Pour y accéder, cliquer sur le lien adéquat, puis laissez-vous guider en vous enregistrant, vous recevrez un lien par mail et vous n'aurez plus qu'à vous connecter.
Crédit photo en illustration: © Pixabay
Le masque constitue un changement dans les modes d’exercice professionnels qui n’est pas sans risque pour notre santé vocale. Tous les professionnels de la voix ont en commun d’exercer des métiers de contact et de communication. Ils disent souvent que cela constitue le moteur qui les fait aimer leur profession. Masqué, comment accueillir un visiteur, contenir la parole d’un malade, transmettre les savoirs à une classe, faire vibrer une salle par son jeu ou son chant ? Il convient de réfléchir à la mise en place de certaines pratiques afin d’atténuer les désagréments vécus par tous les professionnels de la voix et éviter que les plus sensibles ne développent des pathologies vocales durables préjudiciables à l’exécution de leur tâche professionnelle quotidienne. Via le guide « Port du masque et pratique vocale professionnelle », MGEN a pour objectif d’aider à préserver les orateurs qui sont en eux. Elle souhaite rendre la santé vocale à tous ceux chez qui elle vacille, le plaisir de travailler à ceux chez qui elle chancelle, et la détente à ceux qu’elle a quittés… MGEN rend aussi ici hommage à tous ces salariés de la relation humaine qui soignent, enseignent, défendent, aident, vendent, interprètent… grâce à leur voix.
Crédit photo en illustration: © Pixabay
Dispositif d’accompagnement psychologique pour les agents de l’Éducation nationale - Numéro Vert 0 805 500 005 - 24h/24h- 7 j /7
Après l’événement survenu à Conflans-Sainte-Honorine, nous apportons notre soutien à la communauté éducative, en complément des dispositifs mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation nationale.
Ainsi, notre dispositif d’accompagnement psychologique pour les agents de l’Éducation nationale est désormais ouvert 24h/24, 7j/7 par le numéro vert suivant :
0 805 500 005
Ce dispositif permettra à chacun de trouver un soutien psychologique à tout moment en cas de besoin. Nous précisions que les entretiens restent anonymes et confidentiels, nos psychologues étant soumis au code de déontologie de la profession.
Devenez correspondant, c'est un service essentiel pour vos collègues! Il s'agit d'un engagement libre et non chronophage, pour une mission aussi riche humainement que simple à mettre en place.
C''est vous qui choisissez votre degré d'investissement.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.
Crédit photo en illustration: © Pixabay
Déconstruire le racisme à l’école au travers de l’art, de la lecture et de discussions en classe, c’est ce que propose aux élèves de la maternelle à la sixième, le concours Nous Autres 2020.
Ce concours en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, le Ministère de l’Éducation nationale, organisé par la CASDEN et le Groupe MGEN revient pour une 6e édition en septembre.
Faites connaître ce concours autour de vous. Il suffit de s'inscrire sur le site concoursnousautres.fr. Les participants recevront le DVD pédagogique et les enseignants participants imagineront une production artistique contre toutes formes d’inégalité.
Participez avec votre classe !
Inscription et dépôt des œuvres jusqu’au 6 mars 2021.
Pour information, l’ensemble des événements de prévention santé de la MGEN 57 est publié sur le site mgen.fr et surtout dans l’Espace personnel adhérent. Vous y trouverez nos actions de prévention MGEN Moselle, mais aussi les RDV prévention mis en place par la Mutualité Française Grand Est notamment (ou d’autres partenaires).
Cliquez sur "Voir plus"
Veuillez trouver ci-dessous le BD 70 de la Moselle.
Bonne lecture
Aux côtés de la communauté éducative pour accompagner la reprise des élèves de maternelle et de primaire, l’ADOSEN a créé une bande dessinée pédagogique qui permet aux plus petits de comprendre et d’intégrer les gestes barrières.
Sur le ton de l’humour, la bande dessinée a été pensée pour permettre à l’enfant de comprendre pourquoi, comment et quand pratiquer ces gestes. Elle intègre également des conseils et idées pour pouvoir tout de même interagir avec ses amis en toute sécurité sanitaire.
BD disponible gratuitement sur le site de l’ADOSEN en format A4 ou en format A3.
Votre Centre de service MGEN 57 soutient le programme Eco-Ecole :
Mutuelle partenaire du monde de l’éducation, MGEN renforce son engagement en matière d’éducation à l’environnement en s’unissant à Eco-Ecole, le plus grand programme d’éducation à l’environnement et au développement durable en France. Les représentants locaux MGEN s’investissent aux côtés d’Eco-Ecole pour promouvoir le programme en Moselle.
Eco-Ecole est un label décerné aux écoles, collèges et lycées engagés dans une démarche éco responsable et intégrant l’EDD dans leurs enseignements :
- 2600 établissements engagés
- 340 000 enseignants touchés directement et indirectement par la communication du projet
- 1,6 million de personnes touchées indirectement chaque année
Chaque année, Eco-Ecole accompagne toujours plus d’établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets concrets autour de 8 thèmes d’avenir : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, solidarités, la santé à l'école (réduire les nuisances sonores, améliorer la qualité de l'air, ou favoriser la bien-être à l'école), le climat.
Eco-Ecole propose gratuitement aux établissements scolaires une méthodologie simple, des outils, et un accompagnement personnalisé, de la conception de leur projet à sa labellisation.
Votre Centre de service MGEN 57 soutient le programme Eco-Ecole, et pour tout contact :
- contact57@mgen.fr
site : MGEN 57
- eco-ecole@teragir.org,
site : www.eco-ecole.org
En partenariat avec l'Autonome de Solidarité Laïque de la Moselle (ASL 57), MGEN vous propose des consultations juridiques gratuites pour tout sujet vous concernant. Vous pourrez rencontrer un des avocats de l'ASL 57 pour un entretien d'une vingtaine de minutes. Vous serez conseillé(e) sur vos droits et orienté(e) sur les démarches à accomplir pour résoudre le problème exposé. Ces consultations ont lieu dans les locaux de MGEN, uniquement sur rendez-vous auprès de l'ASL 57 en téléphonant au 03 87 15 19 15.
Dates des prochaines consultations (les rendez-vous sont donnés entre 14h et 17h, dans la limite des places disponibles)
• mercredi 20/01/2021
• mercredi 17/02/2021
• mercredi 14/04/2021
• mercredi 16/06/2021
Dans l’Académie de Nancy-Metz, une convention entre la MGEN, l’association Teragir Eco-Ecole, et le Rectorat a été signée, en présence de Monsieur le Recteur Jean-Marc HUART.
Elle définit les modalités et les axes de collaboration entre les trois partenaires pour créer une synergie afin d’accompagner les porteurs de projets liés au domaine de l’Education au développement durable, dans les écoles et les établissements.
Elle vise en particulier à encourager les écoles et les établissements scolaires à valoriser leurs projets d'éducation au développement durable par la demande de la labellisation Education nationale E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable) et par celle de l’association Teragir, la labellisation Eco-Ecole.
Les écoles et établissements scolaires labellisés Eco-Ecole pourront accéder à la labellisation E3D niveau 1. Une complémentarité et des équivalences se mettent donc en place entre les deux programmes et les deux labels.
MGEN vous propose ÔJI, une complémentaire santé 100 % étudiant, pensée pour les jeunes, et 100 % compatible avec votre vie.
Parmi les 5 offres Santé ÔJI, choisissez celle qui colle le mieux à vos besoins et votre budget. Vous voyagez ? Vous faites du sport ? Vous cherchez un emploi, un appart, un soutien en cas de coup dur ? ÔJI l’a aussi prévu et vous protège dans tous vos projets. Avec ÔJI, la mutuelle prend un coup de jeune : prix « jeunes », packs de services inclus, 50 € sur l’abonnement sportif, couverture à l’international et une application pour faciliter la santé et la vie quotidienne...
Pour découvrir ÔJI, voir ci-dessous et contacter le Centre de service MGEN 57 :
contact57@mgen.fr
Crédit photo en illustration: © Pixabay
Si vous souhaitez mettre en place dans vos classes des projets en relation avec l'éducation à la santé et à la citoyenneté, votre Centre de service MGEN 57 peut vous prêter un certain nombre d'outils afin de contribuer à vos séances pédagogiques.
Téléchargez la convention de prêt à retourner à contact57@mgen.fr
Illustration: © Pixabay
Nous vous incitons à la plus grande vigilance quant au démarchage de personnes peu scrupuleuses qui prétendent être en partenariat avec la MGEN.
Le Comité de section départemental est une instance essentielle de la vie démocratique de notre mutuelle. Il conduit l'action et participe au débat démocratique dans le département, contribue à l'expression locale des adhérents MGEN, veille à l'application des décisions politiques prises par les instances nationales, organise les temps démocratiques départementaux comme les Rencontres mutuelles ou les Assemblées départementales. Il tient sa légitimité du vote, tous les deux ans, des adhérents de la mutuelle.
Les résultats détaillés des élections 2020, la composition du Bureau et des commissions, les représentations extérieures sont disponibles en téléchargeant " La lettre au correspondant " ci-dessous.
MGEN et la Fondation des Femmes s’associent cette année autour d’un sujet de santé mais aussi de société : la ménopause. L’objectif de l’enquête réalisée par l’institut Kantar et diffusée dans le magazine Femme actuelle est de lever le voile sur un sujet de santé peu/mal connu et de dénoncer le tabou sociétal qui l'accompagne. Vous retrouverez l’enquête en pièce-jointe.
La ménopause, un phénomène trop méconnu :
Bouffées de chaleur, irritabilité, insomnie, risque accru de cancer, problèmes cardio-vasculaires... Des symptômes et un regard social négatif qui pèsent sur les femmes, dans leur couple et au travail. En France, 83 % des femmes de 50-54 ans sont ménopausées.
La ménopause est une étape normale de la vie de toutes les femmes. Il est impératif de changer de regard sur la ménopause, et au travers de cela sur l'âge des femmes et le sexisme qui l'entoure, pour faire un pas de plus vers l'égalité femmes-hommes.
Acteur engagé sur les sujets de santé au féminin, MGEN entend s’emparer des résultats de cette enquête pour répondre aux besoins de ses adhérentes, et accentuer la prévention autour de la ménopause, dont les risques liés à la santé restent méconnus, par les femmes comme par les hommes qui doivent être impliqué.es et mieux informé.es, comme personnels de santé, managers, collègues ou conjoints. La levée des tabous sur ce sujet et la réflexion qui doit s’ouvrir pour des droits nouveaux ne concernent pas ici les seules femmes mais toute la société.
MGEN soutient ainsi la démarche de la Fondation des Femmes auprès des pouvoirs publics dont l’une des préconisations proposées à travers ce sondage est la mise en place d’une consultation gynécologique gratuite pour toutes les femmes de plus de 45 ans. 93 % des femmes de moins de 50 ans étant favorables à l’idée.
Pour le Groupe VYV et la MGEN, il est essentiel de regarder le lien entre production et consommation durable et santé (La santé comme levier pour changer les modes de consommation).
Selon une étude BVA, la principale préoccupation des français est leur santé ou celle de leurs proches (pour 81%).
Cette préoccupation se retrouve dans tous les secteurs de la consommation : les inquiétudes des consommateurs sur le bisphénol A dans les plastiques, la question du bio dans l’alimentaire, ou encore la plus récente vague d’intérêt autour de l’impact santé des produits cosmétiques, notamment soulevée par de nombreuses études et enquêtes comme celles menées par 60 millions de consommateurs.
Pour en savoir plus, téléchargez le fichier ci-dessous.
Pour le Groupe VYV et la MGEN : éducation et santé sont étroitement liés
En France, comme dans le monde, les attentes à l’égard de l’éducation sont fortes et multiples en matière de performance globale, de lutte contre les inégalités et d'insertion professionnelle. Des études ont démontré les liens étroits entre l’éducation et la santé : les carences alimentaires, les maladies infectieuses… ont de lourdes conséquences sur la participation et l’apprentissage de l’enfant à l’école. Santé et éducation constituent ensemble un socle sur lequel s’appuie une dynamique par laquelle l’éducation va contribuer au maintien de la santé et la santé va créer les conditions nécessaires d’un meilleur apprentissage.
Une grande partie des problèmes peut être traitée efficacement par le biais de politiques et de programmes de santé, hygiène et de nutrition en faveur des élèves et des personnels de l’éducation. Le Groupe VYV s’engage d’ores et déjà par le biais de ses entités et de ses partenaires à promouvoir l’éducation pour tous.
La MGEN notamment est devenue membre fondateur de la chaire Unesco « ÉducationS et santé ». Le Groupe VYV soutient et abonde ce partenariat. À travers des pôles Recherche et Formation, la Chaire « ÉducationS & Santé » renforce les liens entre les universités, les décideurs, les praticiens et la société civile pour optimiser les transferts de connaissances, elle a pour ambition de donner à chaque enfant et à chaque jeune les moyens de prendre en charge sa propre santé. La chaire s’inscrit dans la perspective d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, une volontée partagée au sein du Groupe VYV, où MGEN développe des actions pédagogiques en faveur d’une nouvelle éducation à la santé.
Ci-joint quelques informations supplémentaires que vous pourrez consulter à ce sujet.
Pour le Groupe VYV et la MGEN, il est essentiel de regarder le lien entre eau et santé. L’eau est essentielle à la vie : en protégeant nos ressources en eau, et plus particulièrement celles en eau douce, nous préservons notre santé.
Or seule environ 2,5% de l’eau présente sur terre est de l’eau douce, elle est en outre en bonne partie inaccessible. Cette ressource est de plus en plus menacée en volume et en qualité (déforestation, changement climatique, croissance démographique, développement industriel, urbanisation, agriculture intensive…). Ces menaces sont des menaces pour la santé (données OMS). Or, pour boire et satisfaire ses besoins d’hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour, de 20 à 50 litres d’eau ne contenant ni produits chimiques dangereux ni contaminants microbiens. Il est prouvé que les investissements en faveur de l’eau de boisson salubre et de l’amélioration de l’assainissement améliorent la santé et la productivité économique. Beaucoup reste à faire pour fournir ces services fondamentaux à une large part de la population (données OMS).
Face à de tels enjeux, les objectifs pour contribuer à la préservation de l’eau de qualité et à son accès pour tous rencontrent ceux du Groupe VYV et de la MGEN, acteurs engagés pour un monde plus équitable et solidaire, ayant pour ambition de créer les meilleures conditions d’un développement respectueux de tous.
Nous vous informons que la MGEN 57 a signé une convention de partenariat avec certains EHPAD de Moselle.
Vous en trouverez la liste en cliquant sur "Télécharger le fichier".
Vous trouverez également un lien vers le site internet annuaire des EHPAD de Moselle en cliquant sur "Voir plus".
Créée en 1998, la Fondation de la route, fondation d'entreprise du groupe MGEN, a construit un projet citoyen autour des valeurs fortes de l'ESS : mutualisme, responsabilité et humanisme. Sa mission : sensibiliser et rendre fiers de leur comportement responsable les usagers de la route.
Enjeu de santé publique majeur, la sécurité routière concerne tous les usagers de la route, qu'ils soient automobilistes, conducteurs de deux-roues, cyclistes ou piétons. Selon l'OMS, les accidents de la route sont la cause de plus de 1 350 000 décès dans le monde. Il est donc essentiel de responsabiliser un maximum de citoyens face aux comportements à risque (téléphone au volant, somnolence, vitesse, alcool, etc.) tout en tenant compte de leur faillibilité.
Pour toucher une grande diversité d’utilisateurs de l’espace public routier, il est indispensable de relayer les messages de prévention, auprès des jeunes, des actifs et des seniors en présentiel et en version digitale. C’est pourquoi MGEN et Fondation de la route lancent l’application Des routes à vivre, en partenariat avec Streetlab.
Sous la forme d’expériences interactives (simulateur de conduite, calculateur de distances, quiz type mini-code de la route, etc.) ou d’informations essentielles à connaître, l’utilisateur est sensibilisé aux comportements à risques et à leurs conséquences à travers différents modules.
Gratuite, cette application s’adresse à tous les usagers de la route et vise à en faire un endroit plus sûr pour tous.
Aussi, nous vous invitons à la télécharger sur l’App Store ou sur Google Play, et à la faire connaître autour de vous pour qu’automobilistes, piétons, cyclistes, conducteurs de deux-roues et autres usagers adoptent un comportement toujours plus responsable !
Dans le cadre de l'ADOSEN, MGEN met à votre disposition 4 outils numériques totalement gratuits.
Téléchargez le fichier pour en savoir plus.
Illustration: © Pixabay
MGEN, acteur global de santé, conçoit et édite des mémentos santé pour inciter chacun à devenir acteur de sa santé.
Ces dépliants (4 pages en format A5) sont de véritables outils pour accompagner vos actions de prévention santé vis-à-vis de vos personnels mais également à l’intention du public que vous accueillez.
Disponibles gratuitement, vous pouvez les commander en envoyant le formulaire par courriel à cgenson@mgen.fr
MGEN met également à votre disposition l’application Vocal’iz, un coach vocal pour mieux maîtriser sa voix.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous recevoir dans les meilleures conditions à l'Accueil de votre Centre de service MGEN 57. Nous voulons en particulier réaliser votre prise en charge dans un délai inférieur à 10 minutes. Si vous pensez que votre demande doit prendre un temps de traitement plus important, n'hésitez pas alors à prendre rendez-vous par téléphone en composant le 36 76, par courriel à partir de votre Espace personnel sur le site mgen.fr ou également à l'adresse contact57@mgen.fr.
Nous vous conseillons de préférer les plages horaires les moins fréquentées. A cet effet, vous pouvez consulter un tableau de fréquentation dont l'étude porte sur le mois de septembre 2019.
Ce centre unique en France s’articule autour de 3 pôles : la recherche académique, la formation et la consultation psychothérapeutique. Espace d’échange pionnier, il vise à stimuler la réflexion théorique et pratique de la psychothérapie.
La MGEN est un membre fondateur du Centre Pierre Janet de l'Université de Lorraine.
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Pour en savoir davantage, consultez le texte ci-dessous.
En complémentarité des dispositifs existants dans les académies (service social des personnels, médecine de prévention...) pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord cadre en 2003, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi.
Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l'Education nationale et la MGEN.
Leurs actions s'adressent à tous les agents, adhérents MGEN ou non.
Ainsi, parmi les actions proposées, les Espaces d'Accueil et d'Ecoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d'échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.
Depuis peu un numéro unique a été créé pour les contacter : 0 805 500 005
Le groupe MGEN a obtenu la certification Afnor depuis octobre 2014. Son référentiel inclut 10 engagements de service concrets et vérifiables permettant de garantir à chacun un niveau de qualité élevé, à chaque étape de la relation. Ils concrétisent notre volonté de faire toujours davantage pour votre satisfaction.
mgenavantage.fr : vivez vos passions librement à prix réduit! Avec le programme MGEN Avantage, vous bénéficiez d'avantages exclusifs sur un ensemble d'offres culturelles, de loisirs, de sport et de vacances près de chez vous mais aussi partout en France.
mgenavantage.fr : MGEN défend la culture et les loisirs pour tous! Vous aimez lire, aller au théâtre ou à des concerts, découvrir le monde, visiter des musées, pratiquer une activité physique? Une mutuelle qui soutient vos passions et vous donne accès à la culture et aux loisirs, ça change le vie!
MGEN vous propose mgenavantage.fr, un programme pour vivre vos loisirs sans vous priver grâce à des réductions sur la culture, les sorties, le sport, les voyages. En vous inscrivant sur mgenavantage.fr, découvrez plus en dépensant moins!