1. Accueil
  2. France
  3. Grand Est
  4. Moselle
  5. Metz
  6. Centre de service MGEN de la Moselle

Centre de service MGEN de la Moselle

Centre de service MGEN de la Moselle
14 place Saint-Simplice
57013 Metz
Fermé
Adresse postale
14 place Saint-Simplice CS 20805 57013 METZ CEDEX 01
Recevoir nos coordonnées Prendre rendez-vous

Horaires d'ouverture

Lundi
10:00 - 17:30
Mardi
09:00 - 17:30
Mercredi
09:00 - 17:30
Jeudi
09:00 - 17:30
Vendredi
09:00 - 17:30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Permanences de proximité
Nous proposons aussi des rendez-vous décentralisés sur Forbach, Thionville, Sarrebourg, Sarreguemines, Saint-Avold.
Forum MGEN
Centre de service MGEN de la Moselle

Votre section locale

Toute l'équipe MGEN Moselle est à votre disposition pour vos démarches relatives à votre protection sociale et celle de vos proches, vos projets immobiliers, votre épargne, votre retraite et vos voyages.
MGEN propose des offres en complémentaire santé et en prévoyance individuelles destinées à tous les publics : agents publics, salariés, étudiants, retraités ainsi que des contrats collectifs pour protéger les salariés de l'économie sociale et solidaire.

La Section MGEN de la Moselle est constituée d'élus qui vous représentent au sein du Comité départemental. Elle est impliquée au quotidien dans de nombreuses actions de prévention. Faites confiance à MGEN pour bénéficier d'un engagement responsable et militant, en matière d'assurance santé et mutuelle.

N'hésitez pas à vous inscrire aux événements que nous organisons ou à prendre rendez-vous avec une conseillère MGEN pour connaître nos offres santé et prévoyance, en téléphonant au 36 76 ou en écrivant à contact57@mgen.fr

Nos actualités

Législatives 30 juin et 7 juillet 2024

Législatives : l’appel à mobilisation de la Mutualité Française.

A la veille d’échéances électorales majeures pour l’avenir de notre pays, la Mutualité Française appelle à la mobilisation et au vote en soutien aux valeurs de la République, démocratique, laïque et sociale.

Webinaire don d'organes et greffe

24 juin 2024

De 18h30 à 19h30
Lien Zoom : cliquez ci-dessous sur "Voir plus"
https://us06web.zoom.us/j/81861982145?pwd=zO0zJWtg4VxOX_bJTHarwofIXXnWTQ.J1UxyXOpmtFnzOHM

24e Journée nationale de Réflexion sur le Don d'Organes et de la Greffe et de Reconnaissance aux Donneurs, l’agence de la biomédecine veut faire de cette journée celle où tout le monde en parle. Une date anniversaire où l’on se rappelle qu’on est tous donneurs, tous receveurs.

Venez vous informer et poser vos questions au Dr Valérie BRUNET, médecin à la coordination hospitalière du CHU de Reims, accompagnée d'un témoin greffé.

Informations locales

Centre de service MGEN de la Moselle - MGEN Proximité® : 560 bénévoles adhérents MGEN

MGEN Proximité® : 560 bénévoles adhérents MGEN

Lancement de la campagne MGEN PROXIMITE ® 2024 : encore 560 bénévoles adhérents MGEN pairs écoutants !

Le bien-être de nos adhérents est, depuis toujours, une priorité. Désireuse d’accompagner les adhérents dans toutes les situations de vie, MGEN a déployé un dispositif de solidarité dédié aux adhérents en situation de vulnérabilité « MGEN Proximité® ».
Depuis 2017, ce dispositif a pour objectif de détecter les situations d’isolement, d’aidance et de dépendance, en allant au-devant des adhérents, afin de pouvoir leur apporter, s’ils le souhaitent, une réponse adaptée et personnalisée par des appels d’adhérents bénévoles.
Ce dispositif de solidarité entre pairs cible, en 2024, 46 000 adhérents et adhérentes de 75 ans et 80 ans.

Retraités de la Mgen rejoignez le Club!

Quelles activités peuvent être réalisées au sein des Clubs Santé Seniors ?
Les Clubs participent à faire vivre les valeurs de la mutuelle. Les actions conviviales réalisées sont diverses et dépendent des envies des membres et des actions menées au sein des sections départementales. Des actions solidaires sont organisées en soutien des bénéficiaires de l’action sociale ou au titre de MGEN Proximité pour se rapprocher des adhérents âgés en situation de fragilité. Les membres du Club peuvent également contribuer à l’organisation et à l’animation de promotion de la santé ou au développement de programmes entre pairs comme Equilibre Atout Âge. Enfin, de nombreuses activités culturelles, physiques ou de loisirs sont susceptibles d’être proposées. Pour citer quelques exemples : visites culturelles, club lecture, cours de langues étrangères ou conversations, jeux de cartes, chorale, randonnées, gymnastique, danse, yoga, généalogie, botanique…

Pour en savoir plus et rejoindre le Club il suffit d'aller découvrir le site dédié

Informer et libérer la parole sur la ménopause.

MGEN vous invite à suivre quatre conférences en ligne pour être mieux informé sur la ménopause et ses manifestations, comprendre les représentations sociales et les idées reçues et faire des choix éclairés. C’est un sujet de société et de santé qui nous concerne tous, femme, homme, individuellement, mais aussi dans le couple, au travail…
Une femme sur trois cache les effets de sa ménopause, selon notre dernière étude “Les Français et la ménopause”. En 2023, ce n’est pas normal.
En tant que mutuelle investie pour la santé des femmes, MGEN s’engage pour changer le regard de la société sur cette étape de leur vie.
Femmes et hommes, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, nous vous invitons à participer à quatre conférences en ligne sur ce sujet dès le 29 janvier et jusqu’en juin 2024. L’occasion d’entendre des expertes et experts sur les origines de la ménopause en France et sa construction sociale, sur les manifestations, les risques pour la santé, les traitements existants, la ménopause au travail, etc.

Centre de service MGEN de la Moselle - Espace d'Accueil et d'Ecoute

Espace d'Accueil et d'Ecoute

En complémentarité des dispositifs existants dans les académies (service social des personnels, médecine de prévention...) pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord cadre en 2003, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi.

Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l'Education nationale et la MGEN.

Leurs actions s'adressent à tous les agents, adhérents MGEN ou non.

Ainsi, parmi les actions proposées, les Espaces d'Accueil et d'Ecoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d'échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone grâce à un numéro unique : 0 805 500 005

Mgen : On s'engage pour une fin de vie digne et choisie.

La Mgen depuis deux ans désormais s'est engagée sur la question de la fin de vie. Découvrez le témoignage d'Aurélie élue du comité départemental de la Marne "Aurélie, la liberté de choisir sa fin de vie". Un travail militant auquel Aurélie a contribué a permis de créer un "guide d'accompagnement de mes proches et moi" en pièce jointe.

Découvrez le programme Eco-Ecole

Votre Centre de service MGEN 57 soutient le programme Eco-Ecole :

Les représentants locaux MGEN s’investissent aux côtés d’Eco-Ecole pour promouvoir le programme en Moselle.

Eco-Ecole est un label décerné aux écoles, collèges et lycées engagés dans une démarche éco responsable et intégrant l’EDD dans leurs enseignements.
Chaque année, Eco-Ecole accompagne toujours plus d’établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets concrets autour de 8 thèmes d’avenir : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, solidarités, la santé à l'école (réduire les nuisances sonores, améliorer la qualité de l'air, ou favoriser la bien-être à l'école), le climat.

Eco-Ecole propose gratuitement aux établissements scolaires une méthodologie simple, des outils, et un accompagnement personnalisé, de la conception de leur projet à sa labellisation.

Votre Centre de service MGEN 57 soutient le programme Eco-Ecole, et pour tout contact :

- contact57@mgen.fr
site : MGEN 57

- eco-ecole@teragir.org,
site : www.eco-ecole.org

Harcèlement scolaire : un nouvel outil de prévention

ADOSEN Prévention Santé MGEN a créé Le petit théâtre citoyen, un outil visant à contribuer à la prévention du harcèlement à travers des thématiques connexes : l’empathie, les émotions, la prise de conscience du pouvoir des mots, etc.
Le traitement des différents aspects de la socialisation et du rapport à soi et aux autres de manière générale y sont abordés, sans culpabilisation ni moralisation.
Lien vers la présentation de ce nouvel outil prédagoqiue sur le site de l'ADOSEN Prévention Santé Mgen : https://adosen-sante.com/le-petit-theatre-citoyen/