EHPAD MGEN du Val d'Oise
Les 3 établissements, la « Donation Brière » à Fontenay-en-Parisis 95190, « Jacques Achard » à Marly-la-Ville 95670 et « Jules Fossier » à Louvres 95380, accueillent en hébergement permanent des personnes âgées d’au moins 60 ans (dérogation pour les moins de 60 ans), en perte ou en absence d’autonomie physique ou psychologique, et dont l’état de santé exige une aide dans les actes de la vie quotidienne et une surveillance médicale constante. Ces 3 structures sont habilitées 100% à l’Aide Sociale et accueillent tous les résidents quelle que soit leur origine mutualiste.
EHPAD de Marly-la-Ville
Chacun des 3 établissements présente sa propre spécialité :
• L’EHPAD de Marly-la-Ville dispose de 80 lits d’hébergement permanent et accueille une population géronto-psychiatrique.
EHPAD de Fontenay-en-Parisis
Chacun des 3 établissements présente sa propre spécialité :
• L’EHPAD de Fontenay-en-Parisis dispose de 86 lits d’hébergement permanent dont 2 unités de Vie Alzheimer (UVA).
Pôle d'Activités et de Soins Adaptés - PASA
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Le PASA, c'est :
- Une équipe dédiée et spécialisée
- Une ouverture 5j/7
- Un accueil à la journée ou demi-journée
- Des activités : gym douce, ateliers mémoire, ateliers sensoriels, cuisine thérapeutique ….
Méthode Montessori
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.
Le manque d’activités engendre souvent chez la personne, de l’apathie comme de l’anxiété ou de l’agitation.
L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.
Cette approche facilite le questionnement et favorise l'identification et la prévention de comportements inappropriés. La participation des résidents, au travers d'activités porteuses de sens, est activement recherchée.
Association Blanche de Castille
L'Association Blanche de Castille, association de bénévoles, a pour but de développer des actions complémentaires à celles de l'établissement pour maintenir une vie sociale aux résidents de l'EHPAD Jules Fossier .