L'équipe MGEN vous présente ses vœux les plus chaleureux pour une année 2025 remplie de bonheur, de santé et de succès. Ensemble, cultivons bienveillance et accomplissements tout au long de cette nouvelle année.
À compter de cette date, les boîtes aux lettres MGEN fermeront, marquant ainsi une avancée vers une démarche plus écoresponsable.
Privilégiez votre Espace adhérent pour mettre à jour vos informations et transmettre vos demandes, une solution simple et rapide !
Pour vos documents Sécurité sociale (arrêts de travail, protocoles de soins ALD, ententes préalables et actes de décès), l’envoi par voie postale est requis.
Pour toute correspondance papier, et afin d’optimiser le traitement, adressez vos courriers à : MGEN – TSA 81514 – 53106 MAYENNE CEDEX*
* Sauf contrats externes MSPH, MET, MNT, Conventions de Participation, Complémen’Ter, MGEN Solutions.
Adoptez la dématérialisation et rejoignez-nous pour un futur plus vert et connecté !
“A ta santé“, c’est votre émission radio dédiée à la prévention santé et vulgarisation scientifique. Animée par des étudiants en parcours santé, l’émission a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions autour de la santé et du bien-être. 1h d’interviews de professionnels de santé et de chercheurs, de témoignages d’auditeurs ou de patients et des chroniques en lien avec l’actualité.
Diffusion les jeudis, une semaine sur deux, de 17h à 18h sur Radio Pulsar.
Rediffusion sur Radio Gâtine (79), Oz’Ondes (Châtellerault), Radio Echo des Choucas (Chauvigny) et Radio Collège (La Rochelle)
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires (dont Mgen).
Programmation 2024-2025 :
03/10 : Qualité de l’eau
17/10 : Santé mentale en mouvement(s)
31/10 : La prévoyance
14/11 : Alimentation à l’occasion de la « journée nationale de la dénutrition »
28/11 : Santé sexuelle à l’occasion de la « journée mondiale de la lutte contre le SIDA »
12/12 : Isolement à l’occasion des fêtes de fin d’année
VACANCES D’HIVER
23/01 : Maladies hivernales
…
Comment participer à la Semaine de l’ESS à l’École ?
La Semaine de l’ESS à l’École a pour but d’éduquer les élèves à l’économie sociale et solidaire en appuyant la réalisation et la valorisation d’actions plus justes, plus durables et plus solidaires.
Vous êtes membres d’une équipe éducative de la maternelle au lycée ?
Organisez une action solidaire et durable : une collecte alimentaire, une disco-soupe, un concert solidaire, une clean walk, une “trocante”…
Rencontrez des acteurs et actrices de l’ESS : en classe, lors d’interventions ou d’ateliers, en immersion lors de visites d’organisations…
Organisez des ateliers autour de l’ESS : ciné-débats, expositions, jeux coopératifs…
Vous êtes élèves en collège, lycée ou étudiant·es ?
Valorisez un projet mené tout au long de l’année dans le cadre de “Mon ESS à l’École”, la coopérative scolaire ou en Maison des lycéen·nes : en réalisant une vidéo de présentation, vendant des productions, organisant une exposition, présentant le projet aux autres élèves de l’établissement…
Faites découvrir l’ESS aux autres élèves de votre établissement : en animant des ateliers et des jeux sur l’ESS, ses valeurs et ses principes.
Vous êtes acteur·ices de l’ESS (militant·e, bénévole ou salarié·e) ?
Ouvrez la porte de votre organisation pour accueillir une classe,
Allez à la rencontre des élèves en intervenant en classe,
Organisez une action solidaire avec les élèves…
L’ESPER et l’OCCE sont pilotes de l’opération. Cette action est menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie.
Et si votre classe donnait naissance aux nouveaux auteur·ice·s de BD de demain ?
Le Concours de la BD scolaire est officiellement lancé pour la 52e édition, en partenariat avec MGEN.
Le Dry January – Défi de Janvier s’impose désormais comme la campagne de prévention alcool la plus efficace en France. Fondée sur la motivation et le sens collectif, cette initiative invite à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant 1 mois, pour en constater les bénéfices et réfléchir à ses habitudes.
En 2024, le Défi de Janvier a battu tous les records avec 4,5 millions de participants, participantes.
Les effets d’une pause d’alcool sur la santé et le bien-être sont rapides et concrets :
* Amélioration de la qualité du sommeil et regain d’énergie.
* Réduction du stress et meilleure santé mentale.
* Économies financières grâce à la diminution des dépenses liées à l’alcool.
* Reprise de contrôle et baisse durable de la consommation d’alcool, observée chez une majorité des participants, participantes.
Relever le défi, c’est aussi retrouver une autonomie face à ses habitudes, renforcer sa confiance en soi et constater des bénéfices tangibles sur son bien-être global.
Participez au Défi de Janvier 2025
en rejoignant ce mouvement collectif porté par 63 acteurs dont MGEN.
Inscription gratuite ici https://dryjanuary.fr/relever-le-defi/
Une BD pour mieux comprendre ce que vivent les personnes souffrant de troubles psychiatriques
La lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiatriques passe par des chemins parfois inattendus.
Ainsi en 2022, le centre hospitalier Camille Claudel s'est associé avec deux auteurs-dessinateurs et une maison d’édition pour réaliser et publier une bande dessinée dont l’histoire permet d’évoquer de manière originale et sans tabous les parcours de soins et de vie des usagers de l’établissement.
Cette création s’est étalée sur plusieurs mois et a nécessité de nombreuses rencontres des auteurs avec des professionnels, des patients et leur entourage.
La BD "Les âmes fendues" a été réalisée dans le cadre du Projet BD du centre Hospitalier Camille Claudel, avec le soutien de MGEN Limousin Poitou-Charentes ainsi que du Rotary District 1690 (représenté par son gouverneur Gilbert Pierre-Justin).