Section MGEN d'Ille-et-Vilaine

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine
46 Boulevard de la Tour d'Auvergne
35000 Rennes
Fermé
Adresse postale
CS 18904 35089 RENNES
Recevoir nos coordonnées

Horaires d'ouverture

Lundi
09:00 - 13:00
Mardi
09:00 - 13:00
Mercredi
09:00 - 13:00
Jeudi
10:00 - 13:00
Vendredi
09:00 - 13:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Transport
Accès bus lignes 9, 57, C5 et C6 arrêt "Cité judiciaire"
Accès bus lignes 57 et C5 , arrêt "Pont de Nantes"
Accès bus 157 ex arrêt Plélo-Colombier
Parking
Parking public payant de l'Arsenal
Forum MGEN
Section MGEN d'Ille-et-Vilaine
Section MGEN d'Ille-et-Vilaine
Section MGEN d'Ille-et-Vilaine

Votre section locale

Protéger les assurés, adhérents et leur famille, permettre l'accès à une santé durable et contribuer à l’accessibilité de tous à des soins et services de santé efficients : telle est la vocation du groupe MGEN.
De plus, le groupe MGEN agit au bénéfice des agents des fonctions publiques pour prévenir les risques professionnels et promouvoir la qualité au travail. Elle est aussi ouverte à tout public.

Toute l'équipe de la Section départementale d'Ille-et-Vilaine est à votre disposition pour vos démarches relatives à votre couverture complémentaire en santé et en prévoyance.

La Section MGEN d'Ille-et-Vilaine est constituée d'élus locaux. Elle est impliquée au quotidien dans de nombreuses actions de prévention. Faites confiance à MGEN pour bénéficier d'un engagement responsable et militant, en matière d'assurance santé et mutuelle à Rennes.


Voici l'équipe des militants de la section :
Présidente : Michèle Martinez
Directrice : Agnès Lecurieux Lafayette
Délégués : Dominique Lemetayer, Virginie Péron et Johan Beyney

Nos actualités

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine - Horaires d'été du 15 juillet au 13 août 2021

Horaires d'été du 15 juillet au 13 août 2021

15 juillet 2021 - 13 août 2021

Du 15 juillet au 13 août inclus, l’accueil sera ouvert de 9h à 13h (et de 10h à 13h le jeudi).
Votre section vous accueillera l'’après-midi sur RDV : appeler au 3676.
Bel été à tous

Informations locales

Porte ouverte aux jeunes aidants au Domaine de la Porte Neuve

Du 3 au 10 juillet dernier, le Domaine de la Porte Neuve - centre MGEN situé à Riec-sur-Bélon, entièrement adapté aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et à leurs familles – a accueilli un groupe de 20 jeunes aidants franciliens pour un séjour de répit qui leur aura permis de profiter du cadre merveilleux du domaine et de ses alentours pour se reposer, découvrir la région, voir la mer et souffler !

Ce séjour a été organisé en partenariat avec l’association JADE (Jeunes AiDants Ensemble) qui œuvre à une meilleure reconnaissance du statut de jeune aidant en développant des actions de sensibilisation et des dispositifs innovants d’accompagnement pour prévenir les risques psycho-médico-sociaux liés à leur situation.

Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer en perte d’autonomie du fait d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. On estime à 500 000 la population de jeunes aidants en France.

Pour en savoir plus sur ce séjour et sur l’association Jade, cliquez sur « voir plus »

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine - AG 2021 – Un nouveau président pour la MGEN

AG 2021 – Un nouveau président pour la MGEN

À la suite des assemblées générales 2021, le Conseil d'Administration du groupe MGEN a élu Matthias SAVIGNAC président de la mutuelle. Sur proposition de ce dernier, il a ensuite confirmé Fabrice HEYRIES au poste de directeur général. Ils deviennent ainsi les deux dirigeants effectifs du groupe MGEN.

Professeur des écoles spécialisé auprès d’élèves en difficulté à Grenoble, Matthias SAVIGNAC a rejoint la MGEN dès 2007 pour occuper le poste de délégué départemental de la section MGEN de l’Isère.

Administrateur national du groupe MGEN en 2011, puis administrateur délégué en charge des questions internationales en 2013, il a ensuite intégré le Bureau National en 2015 pour être en charge plus particulièrement du développement commercial et des relations internationales. Matthias Savignac a été élu vice-président du groupe MGEN en 2019.

Il est également président du Réseau Éducation et Solidarité et, depuis 2014, délégué aux questions internationales au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et vice-président de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM).

Crédit photo : Hervé Thouroude

AG 2021 – le groupe MGEN adopte sa raison d’être

Lors des assemblées générales des 7 et 8 juillet dernier, les près de 600 délégués réunis ont adopté la Raison d’Être MGEN. Elle figure désormais ainsi dans les statuts de la mutuelle :

« Engagés pour le progrès social et la santé de tous, Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, prenons soin les uns des autres tout au long de la vie »

Issue d’une démarche participative, elle vise à affirmer avec fierté l’ADN mutualiste du groupe et guidera la mutuelle dans ses choix futurs, ainsi que dans le développement d’activités conformes à son identité et sa vocation. 4 principes d’actions l’accompagnent :

Inventer chaque jour des solutions audacieuses et durables, conciliant solidarités, performance et réponse aux besoins individuels, en mobilisant toutes nos expertises et nos partenaires ;
Nourrir des relations humaines de proximité pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé et de ses parcours ;
Ouvrir des espaces d’engagement militants aux adhérents et aux collaborateurs et enrichir sans cesse notre dialogue démocratique ;
Faire de l’éducation et de la prévention les piliers de notre action pour l’émancipation.

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine - Convention entre la région académique Bretagne, MGEN Bretagne et l’association Teragir

Convention entre la région académique Bretagne, MGEN Bretagne et l’association Teragir

À l’occasion du colloque régional de l’Education au Développement Durable (EDD) du 28 mai 2021, la région académique Bretagne, MGEN et l’association Teragir ont présenté leur convention de partenariat autour d’une ambition commune : former, informer et accompagner les démarches EDD des établissements scolaires de l’Académie.
Cette convention définit notamment les modalités des collaborations entre les signataires dans les domaines de la sensibilisation et de la formation au développement durable, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Ce partenariat facilite :
– l’accompagnement des établissements scolaires dans leur démarche ;
– le développement professionnel et l’accompagnement des enseignants ;
– l’implication des élèves, notamment des éco-délégués, dans les projets d’EDD ;
– la valorisation des projets par les labellisations E3D et Eco-Ecole.

Les 4 sections MGEN bretonnes, déjà actives à travers le prêt gratuit des jeux « éco-école » aux établissements, se tiennent prêtes à relayer des informations, accompagner des conférences ou des ateliers dans le cadre de ce partenariat.

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine - Découvrez l’application « Des routes à vivre »!

Découvrez l’application « Des routes à vivre »!

Avant de vous engager sur la route des vacances, n’hésitez pas à télécharger cette application gratuite qui propose des expériences interactives pour (ré)apprendre les bons réflexes routiers de manière ludique et pratique.
La sécurité routière est un enjeu de santé publique majeur : c’est pourquoi la Fondation de la Route et le groupe MGEN ont créé l’application « Des Routes à Vivre » afin de responsabiliser davantage les utilisateurs de l’espace routier sur les nombreux comportements à risque.
Découvrez dès à présent les 5 premiers modules : vitesse, distraction, sommeil et vigilance, produits psychoactifs et éco-conduite, et venez tester vos réflexes et vos connaissances à travers différentes activités (simulateur de conduite, calculateur de distance, d’alcoolémie, quizz code de la route…)

L’application est disponible sur Google Play et App Store.

Bonne route!

Prévention : Attention aux tiques!

Contrairement aux idées reçues, en Europe de l’Ouest, 30 % à 50 % des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins privés et les parcs municipaux.
Ainsi, au cours d’une promenade ou pendant le jardinage, des tiques peuvent s’accrocher à votre peau, vous piquer et, si elles sont infectées par la bactérie Borrelia, vous transmettre la maladie de Lyme.
Pour éviter ce risque, il convient de retirer les tiques au plus vite, à l’aide d’un tire-tique.
Si un érythème migrant apparaît sur le site de piqûre dans les jours suivants, consultez un médecin.

Pour plus de renseignements, cliquez sur "voir plus"

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine - Cartooning for peace et KESSACO : un an d’expo avec la section MGEN 35 !

Cartooning for peace et KESSACO : un an d’expo avec la section MGEN 35 !

Engagée auprès des acteurs de l’éducation, la MGEN met à disposition des établissements du 1er et du 2nd degré de nombreuses ressources pédagogiques afin de promouvoir les valeurs auxquelles elle est attachée : éducation, solidarité, citoyenneté, santé pour tous.

Parmi les outils disponibles, des expositions créées par l’association Cartooning for Peace et qui traitent de grands thèmes d’actualité à travers le prisme des dessinateurs de presse du monde entier. Cette année, 27 collèges et lycées bretilliens ont ainsi accueilli les expositions « Dessins pour la paix » et « Dessine-moi l’écologie ». Dès la rentrée prochaine, l’offre de prêt s’enrichira d’une troisième exposition, « Tous migrants ! », qui traite du parcours complexe de la migration.
La section propose également le prêt de l’exposition KESSACO, créée par MGEN, et qui présente les fondements et structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Trois établissements et trois pôles ESS auront pu en bénéficier cette année.

Ces expositions sont disponibles au prêt gratuitement sur simple demande auprès de votre section départementale à l’adresse suivante : sd035@mgen.fr.

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine - Développement durable : la section 35 s’engage

Développement durable : la section 35 s’engage

Dans une démarche de développement durable, responsable et solidaire, l’équipe de la Section MGEN 35 s’est engagée pour disposer dans ses locaux de boites de recyclage pour les masques usagés. Une fois collectés dans le respect des règles sanitaires, ces masques seront traités par l’entreprise Versoo, basée à Angers, qui travaille en collaboration avec un ESAT et des entreprises d’insertion engagées dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Des conteneurs seront disponibles à l’accueil, aussi n’hésitez pas à les utiliser lors de votre prochaine visite en section.

Section MGEN d'Ille-et-Vilaine - Combourg : MGEN 35 plus proche de vous

Combourg : MGEN 35 plus proche de vous

Dans le cadre de ses missions du régime obligatoire et d’organisme de protection sociale complémentaire référencée par le Ministère de l’Éducation Nationale, nous vous informons qu’une permanence MGEN est désormais proposée à la Maison France Services de Combourg.
Soucieuse de conserver la proximité avec nos assurés sociaux et de leur assurer une qualité de service malgré le contexte et les restrictions sanitaires, votre conseillère mutualiste Gaïd MARCHAND vous reçoit sur rendez-vous, le 1er mercredi de chaque mois, de 14h à 17h.
Prenez rendez-vous par mail :
sd035developpement@mgen.fr en précisant le motif du rendez-vous (un changement de situation personnelle, professionnelle, évolution de votre contrat santé, prévoyance…)

Prochaines permanences les mercredi 07 juillet et mercredi 01 septembre 2021.