Section MGEN de la Drôme

Section MGEN de la Drôme
19 avenue Pierre Semard
26000 Valence
Fermé
Recevoir nos coordonnées

Horaires d'ouverture

Lundi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi
10:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mercredi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Vendredi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Permanences de proximité
Montélimar - Maison des Services Publics Accueil : 2ème et 4ème mercredi du mois 1 av. St-Martin 3ème étage - Côté Sud Bureau S315 : Accueil tout public de 10h à 13h puis sur Rendez-vous de 14h à 17h - 2ème Bureau : uniquement sur RDV de 10h à 13h et de 14h à 17h - (Contact par Mail : mgen.montelimar@mgen.fr).
Transport
Idéalement située en centre-ville à deux pas de la gare SNCF et routière et des principales artères de la ville.
Nos locaux sont également situés tout près de l'arrêt de bus "Gare de Valence" desservi par les lignes Cité 1, 9 et 10, et se trouve à proximité du point de passage central des lignes de bus urbaines (Pôle Bus - Place Leclerc).
Parking
Stationnement minute possible dans la rue pour déposer vos documents ou pour une démarche simple (maximum de 15 mn de stationnement gratuit autorisé).
Pour un rendez-vous, prévoir de s'orienter vers les parcs de stationnement payant (Parking Chevandier ou parking de la gare).
04 75 42 75 82
Afficher le fax
Forum MGEN

Votre section dans la Drôme

Toute l'équipe de la Section MGEN Drôme est à votre disposition pour vos démarches relatives à votre santé, la prévoyance, vos projets immobiliers, votre famille et vos voyages.
MGEN propose des offres de mutuelle et de protection sociale destinées à tous les publics : fonctionnaires, salariés du secteur privé, étudiants, retraités, entreprises et associations.

La Section MGEN de la Drôme est aussi constituée d'élus locaux qui s'impliquent dans de nombreuses actions de solidarité et de prévention.

N'hésitez pas à vous inscrire aux événements que nous organisons et à prendre rendez-vous avec un conseiller MGEN à Valence ou lors des permanences décentralisées à Montélimar.

Vos actualités

Concours "Je filme le métier qui me plaît : Apiculteur"

16 avril 2019 - 30 juin 2019

La S.E.G.P.A. du Collège Malraux de Romans-sur-Isère participe au concours « Je filme le métier qui me plait », dont la MGEN est partenaire au niveau national.
Et c’est dans le cadre du projet d'établissement, basé sur le développement durable, que l'équipe de la SEGPA a choisi de défendre les abeilles à un moment où elles disparaissent par milliers.

Notre film s'appelle : " Apiculteur le miel de la colère", court métrage de 2’30 mn sur le métier d’apiculteur sous l’angle de la disparition des abeilles.

VOUS AUSSI VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PROJET :
aller sur le site :
https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/web-tv
-> Cliquez sur WEB TV (en haut à droite)
-> Cliquez sur Accéder à la web tv
-> Cliquez sur chercher une vidéo
-> Taper le titre : "le miel de la colère"
-> Cliquer sur le film : "apiculteur le miel de la colère"
-> Cliquer sur le Coeur
-> Cliquez sur créez un compte
-> entrez votre email
-> un mot de passe sera envoyé sur votre adresse mail
-> vous le récupérez
Et ensuite en entrant votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le coeur, "j'aime cette vidéo"

Enfin, vous y êtes arrivés !
MERCI DE VOTRE SOUTIEN

Enjeu, contexte et déroulé du projet :
Ayant un atelier horticulture, la question de la pollinisation a de l’importance pour eux, et la SEGPA a pour vocation, en plus de l’enseignement, de transmettre le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de la solidarité, en encourageant toutes les initiatives permettant à l’homme d’être éco-responsable.

Elles ont été aidées pour la réalisation et le scénario par M. Julien Chizat. Le projet est articulé en 4 actes : la manifestation des abeilles, l’enquête, la visite de l’apiculteur, la pose de la ruche sur le toit du Collège.

EN PIECE JOINTE vous trouverez l'article complet en "avant-première" qui sera ensuite publié dans le prochain bulletin départemental (N°44 - Mai 2019).

Et pour mémoire : "Le Miel de la Colère"
ARTICLE PARU LE JEUDI 24 JANVIER 2019 DANS L’IMPARTIAL HEBDOMADAIRE LOCAL DE ROMANS-SUR-ISERE

L’abeille est un être vivant exceptionnel et les élèves de la 6ème A ont souhaité cette année, sensibiliser le public à la fragilité de Maya l’abeille, la Si Délicate.

Les élèves se sont plongés dans l’univers minuscule des abeilles. Ils ne savaient rien des abeilles, ne savaient qu’aimer le miel. Ils apprendront que le miel est rare et précieux, et comprendront la recherche de la diversité gustative des amateurs.

L’abeille doit quitter la ruche des milliers de fois, et butiner des centaines de fleurs sans jamais se décourager pour produire une goutte de nectar, de miel ou des grains de pollen.

Si, tout le monde sait que seules les abeilles peuvent fabriquer le miel, savoir où placer les ruches, connaître les saisons, les fleurs qui donneront à la miellée un doux parfum est indispensable si l’on veut que les abeilles travaillent pour nous. Jusqu’à ces 20 dernières années, l’art du rucher était une musique du cœur qui se transmettait de génération en génération, mais actuellement, parler le langage des abeilles demande beaucoup de savoir-faire. Mais, les avons-nous préparées à supporter les chocs de l’existence ? Parce que lutter contre : tous leurs ennemis, leurs maladies, leurs parasites et leurs prédateurs, les mauvaises pratiques agricoles ne peut plus être l’œuvre de la colonie. Parce qu’elles ne peuvent pas vivre éloignées de leur communauté, l’abeille nous rappelle l’importance du lien, de la solidarité, de l’organisation, du travail. Si pendant des millénaires, l’homme a été un voleur de miel, ne devrait-il pas, maintenant qu’elles ne peuvent plus subsister sans aides, veiller sur elles et les protéger ?

Pourrait-on aider à créer des liens forts entre tous les agriculteurs, arboriculteurs et nos apiculteurs qui eux aussi sont en disparition depuis des années.

C’est ce que se proposent de faire les élèves de 6ème A à travers un film : « APICULTEUR le miel de la colère »

Ils ont décidé de participer au concours « je filme le métier qui me plait » organisé par Euro-France-Médias. L’objectif est de contribuer à favoriser la compréhension du monde économique et professionnel, de développer la connaissance de la diversité des métiers et des parcours. C’est une démarche du « Parcours Avenir » préconnisé par le Ministère de l’Education Nationale.

Les élèves devront transmettre une vidéo d’une durée maximale de 3 minutes. Pour cela, ils seront aidé d’un jeune réalisateur : Julien Chizat connu pour avoir été lauréat national « non au harcèlement » en 2007 au collège de Bourg-les-Valence dont le prix a été remis à l’Elysée par le Président de la République.

Aujourd’hui, le mardi 21 janvier, ils tourneront leur première scène : une manifestation d’abeilles devant le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Par son action de pollinisation, l’abeille concerne 10 % du chiffre d’affaire de l’agriculture européenne, c’est dire son importance dans cette branche d’activité.

Souhaitons-leur une médaille d’argent après avoir déjà eu une médaille de bronze en 2016 !

Section MGEN de la Drôme - Equipe militante de la MGEN Drôme

Equipe militante de la MGEN Drôme

01 janvier 2019 - 31 décembre 2019

Président : Frédéric Vergès - Directeur : Christophe Desmaroux - Délégués : Xavier Hubert et Claudine Nadal.
Le Comité de section est composé de 24 membres élus représentants des adhérents du département
-> Réunions 2019 : 11 février - Prochaines dates le 3 avril, 19 juin 2019.

Le Bureau départemental est composé de 8 membres :
-> Réunions 2019 : 16 janvier, 18 février, 21 mars - Prochaines dates le 2 mai, 13 juin + autres dates à venir (1 par mois en moyenne).

5 commissions constituées d'élus se réunissent au long de l'année :

- Commission d'Action Sociale (Réunions 2019 : 16 janvier, 5 février, 5 et 13 mars, 10 avril - Prochaines dates 13 mai (18h), 11 juin, 3 juillet + autres dates à préciser
->1 réunion par mois d'août à décembre.

- Commission Prévention (13 mars, 24 juin - autres dates à venir),

- Commission Animation Vie Politique et Communication (13 mars),

- Commission des Opérations électorales CDOE (21 mars - autres dates voir réunions du Bureau),

- Commission MGEN Avantage - Culture et loisirs pour tous (14 janvier - autres dates à venir).

L'Assemblée Départementale et la Rencontre Mutuelle se dérouleront à Valence le 22 mai (conférence-débat sur le thème des écrans/du numérique : outils ou addiction ?).

L'Assemblée Générale annuelle aura lieu les 9 et 10 juillet à Rennes.

Agenda Prévention : inscrivez-vous pour les actions à venir !

01 janvier 2019 - 31 décembre 2019

Répertoire et calendrier des actions de prévention : rechercher les évènements dans la Drôme (PJ Programme Printemps 2019) parmi plusieurs milliers d'actions militantes organisées au niveau national et portant sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la santé au travail, l’hygiène de vie, le bien être des seniors et bien d’autres sujets.

Rechercher le programme de la Drôme, sélectionner par date, par thématique...

Section MGEN de la Drôme - Le Bulletin départemental / régional

Le Bulletin départemental / régional

01 janvier 2019 - 31 mai 2019

Bulletin n° 43 - Janvier 2019
Sommaire :
Éditorial (Page 2)
Pages régionales (3 à 6) :
• MGEN avantage.fr
• La carte Vitale a 20 ans
• Sécu : le bout du tunnel
• La galaxie MTES
Actualités (page 7) :
• Vivoptim Cardio
• Festival BD d'Angoulême
Zoom (Page 8) :
• Retour sur la conférence de Michel Billé

Rencontre mutuelle sur le thème des écrans

22 mai 2019

Conférence-débat sur le thème des écrans à Valence:

Les Rencontres Mutuelles sont des moments privilégiés pour se projeter dans la mutuelle de demain, en associant les adhérents à cette construction.
Capitalisant sur l’écoute et le dialogue mutualistes, elles sont des composantes majeures de l’expression démocratique.

Section MGEN de la Drôme - L'Espace d'Accueil et d'Ecoute

L'Espace d'Accueil et d'Ecoute

01 janvier 2019 - 31 décembre 2019

L’espace d’accueil et d’écoute :
un dispositif du Réseau PAS (partenariat MGEN / MENESR) ouvert à tous les personnels de l'éducation nationale, du supérieur et de la recherche (adhérents MGEN ou non).

Service anonyme et confidentiel.

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie professionnelle ou personnelle ? Échangez avec un psychologue, en face-à-face à l’espace d’accueil et d’écoute (sur RDV les mercredis entre 14h30 et 17h30 à Valence - 19, av. Pierre Sémard).

Appelez le 0 805 500 005 du lundi au vendredi (prise de rendez-vous et possibilité d'entretien par téléphone avec un(e) psychologue de la plateforme).

Informations locales

Partenariat Licence pro GDOSSL Valence

La MGEN Drôme et Rhône-Alpes soutient le projet des étudiants de la Licence pro sport nature tourisme GDOSSL (STAPS UGA Valence) encadré par David Rastouil enseignant responsable de la licence.
Constituée en association universitaire, elle a pour objet de permettre aux étudiants de mener des actions et réaliser des projets dans le cadre de leur cursus.
Cette année le projet est de créer un échange avec la promo de la licence pro STAPS à Cayenne afin d’étudier les possibilités de développement d’un tourisme éco-responsable guyanais.
Ce tourisme dans lequel nous portons attention à nos actes et essayons de réduire notre impact sur l’environnement, est en pleine expansion depuis de nombreuses années, car il s’inscrit dans les conduites de l’écologie.
Les étudiants valentinois ont réalisé leur séjour d'études en Guyane du 6 au 17 mars 2019 (Voir vidéo jointe) et recevront leurs camarades guyanais du 30 mars au 7 avril prochain.