Section MGEN de la Drôme

Section MGEN de la Drôme
19 avenue Pierre Semard
26000 Valence
Fermé
Recevoir nos coordonnées

Horaires d'ouverture

Lundi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi
10:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mercredi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Vendredi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Permanences de proximité
Montélimar - Maison des Services Publics Accueil : 2ème et 4ème mercredi du mois 1 av. St-Martin 3ème étage - Côté Sud Bureau S315 : Accueil tout public de 10h à 13h puis sur Rendez-vous de 14h à 17h - 2ème Bureau : uniquement sur RDV de 10h à 13h et de 14h à 17h - (Contact par Mail : mgen.montelimar@mgen.fr).
Transport
Idéalement située en centre-ville à deux pas de la gare SNCF et routière et des principales artères de la ville.
Nos locaux sont également situés tout près de l'arrêt de bus "Gare de Valence" desservi par les lignes Cité 1, 9 et 10, et se trouve à proximité du point de passage central des lignes de bus urbaines (Pôle Bus - Place Leclerc).
Parking
Stationnement minute possible dans la rue pour déposer vos documents ou pour une démarche simple (maximum de 15 mn de stationnement gratuit autorisé).
Pour un rendez-vous, prévoir de s'orienter vers les parcs de stationnement payant (Parking Chevandier ou parking de la gare).
04 75 42 75 82
Afficher le fax
Forum MGEN

Votre section dans la Drôme

Toute l'équipe de la Section MGEN Drôme est à votre disposition pour vos démarches relatives à votre santé, la prévoyance, vos projets immobiliers, votre famille et vos voyages.
MGEN propose des offres de mutuelle et de protection sociale destinées à tous les publics : fonctionnaires, salariés du secteur privé, étudiants, retraités, entreprises et associations.

La Section MGEN de la Drôme est aussi constituée d'élus locaux qui s'impliquent dans de nombreuses actions de solidarité et de prévention.

N'hésitez pas à vous inscrire aux événements que nous organisons et à prendre rendez-vous avec un conseiller MGEN à Valence ou lors des permanences décentralisées à Montélimar.

Vos actualités

Etat de santé : les femmes moins bien soignées ?

10 mars 2019 - 30 mars 2019

Une mutuelle mobilisée en faveur des droits des femmes
Le groupe MGEN démontre son engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes :
Etat de santé, émission de LCP en partenariat avec MGEN diffusée le 10/03/2019
http://www.lcp.fr/collection/etat-de-sante/285586

Les femmes seraient moins bien soignées que les hommes. Un constat qui dérange et étonne. Pourtant, l´écart d´espérance de vie entre hommes et femmes se réduit. Les différences de traitement se retrouvent à tous les stades du soin, du diagnostic aux prescriptions:

Les femmes atteintes d´endométriose doivent par exemple attendre 6 à 10 ans en moyenne entre les premiers signes et le diagnostic de la maladie. Parfois, ce sont les symptômes particuliers des femmes qui sont mal connus, comme ceux de l´infarctus du myocarde.

Quant aux médicaments, ils prennent rarement en compte les différences de sexe. Et pour cause: les essais thérapeutiques sont faits en majorité sur des hommes, pour des hommes.

Alors, en termes de santé, les femmes sont-elles victimes d´inégalités ? La secrétaire d´État chargée de l´Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, sera l´invitée d'État de santé pour répondre à cette question.

Le Groupe VYV promeut les Objectifs de développement durables de L'ONU (en mars c'est l'ODD n° 5 sur l'égalité des sexes)

05 mars 2019 - 31 mars 2019

Objectif de développement durable n°5 : Égalité entre les sexes
-> Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Pour illustrer la problématique de l’ODD 5, nous proposons de visionner un Court-Métrage sélectionné par le Festival "Le Temps Presse" : « 16 semanas » nominé Prix égalité des sexes de la 7ème édition de Le Temps Presse
Film espagnol de Carlota Coronado – Madrid 2017 – 5 min
« Vanessa est le candidat parfait, mais… »

L’ODD 5 et les cibles auxquelles le Groupe VYV compte contribuer :
- Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles
- Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles
- Faire une place aux soins et travaux domestiques non rémunérés et les valoriser, par l’apport de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille
- Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique
- Assurer l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation
- Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent

Le Groupe VYV et l’ODD n°5
- 66 % de femmes – profil moyen d’un salarié du groupe : une salariée cadre de 42 ans
- Engagé aux côtés de ses entités dans des actions pour favoriser l’égalité hommes / femmes et lutter contre les stéréotypes de sexe
- Ouverture de négociation pour le déploiement en interne d’un accord « Diversité et égalité professionnelle »

Les inégalités hommes / femmes, quelques chiffres :
- En France, les femmes assument 2 fois plus de tâches familiales et de travaux domestiques non rémunérés que les hommes (selon une étude INSEE 2015).

Essentiel Santé Magazine avec Viavoice a mené une étude d’opinion* pour connaitre la perception des français sur les inégalités hommes / femmes en santé.
- 35% des femmes ont le sentiment de subir des clichés, des stéréotypes liés à leur sexe en matière de santé contre 21% des hommes
- 32% des femmes ont déjà renoncé aux soins contre 24 % des hommes.
- 32% des femmes estiment qu’il existe des inégalités de prévention, de dépistage ou de traitement entre les femmes et les hommes pour les maladies cardiovasculaires, contre 24 % des hommes.
*Étude d’opinion réalisée les 28 et 29 novembre 2018 auprès d’un échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Une nouveauté :
En France, la loi Avenir professionnel du 05/09/2018 contient un chapitre relatif à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’employeur devra publier chaque année des indicateurs sur les différences de salaires hommes et femmes, ainsi que les actions mises en œuvre pour les supprimer.

Agenda Prévention - Les actions à venir

01 janvier 2019 - 31 décembre 2019

Les actions de prévention MGEN sont des événements militants réalisés par les sections départementales.
Plusieurs milliers d'actions sont organisées chaque sur les territoires et portent sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la santé au travail, l’hygiène de vie, le bien être des seniors et bien d’autres sujets.

Rechercher le programme de la Drôme, sélectionner par date, par thématique...

Equipe militante de la MGEN Drôme

01 janvier 2019 - 31 décembre 2019

Président : Frédéric Vergès - Directeur : Christophe Desmaroux
Délégués : Xavier Hubert et Claudine Nadal.

Le Comité de section est composé de 24 membres élus représentants des adhérents du département.
5 commissions constituées d'élus se réunissent au long de l'année :
- Commission d'Action Sociale,
- Commission Prévention,
- Commission Animation Vie Politique et Communication,
- Commission des Opérations électorales CDOE,
- Commission MGEN Avantage (Culture et loisirs pour tous).

Section MGEN de la Drôme - Le Bulletin départemental / régional

Le Bulletin départemental / régional

01 janvier 2019 - 31 mai 2019

Bulletin n° 43 - Janvier 2019
Sommaire :
Éditorial (Page 2)
Pages régionales (3 à 6) :
• MGEN avantage.fr
• La carte Vitale a 20 ans
• Sécu : le bout du tunnel
• La galaxie MTES
Actualités (page 7) :
• Vivoptim Cardio
• Festival BD d'Angoulême
Zoom (Page 8) :
• Retour sur la conférence de Michel Billé

Rencontre mutuelle sur le thème des écrans

22 mai 2019

Conférence-débat sur le thème des écrans à Valence:

Les Rencontres Mutuelles sont des moments privilégiés pour se projeter dans la mutuelle de demain, en associant les adhérents à cette construction.
Capitalisant sur l’écoute et le dialogue mutualistes, elles sont des composantes majeures de l’expression démocratique.

Section MGEN de la Drôme - L'Espace d'Accueil et d'Ecoute

L'Espace d'Accueil et d'Ecoute

01 janvier 2019 - 31 décembre 2019

L’espace d’accueil et d’écoute :
un dispositif du Réseau PAS (partenariat MGEN / MENESR) ouvert à tous les personnels de l'éducation nationale, du supérieur et de la recherche (adhérents MGEN ou non).

Service anonyme et confidentiel.

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie professionnelle ou personnelle ? Échangez avec un psychologue, en face-à-face à l’espace d’accueil et d’écoute (sur RDV les mercredis entre 14h30 et 17h30 à Valence - 19, av. Pierre Sémard).

Appelez le 0 805 500 005 du lundi au vendredi (prise de rendez-vous et possibilité d'entretien par téléphone avec un(e) psychologue de la plateforme).

Informations locales

Partenariat Licence pro sport nature tourisme STAPS Valence

La MGEN Drôme et Rhône-Alpes soutient le projet des étudiants de la Licence pro sport nature tourisme STAPS (UGA Valence) encadré par David Rastouil enseignant responsable de la licence.
Constituée en association universitaire, elle a pour objet de permettre aux étudiants de mener des actions et réaliser des projets dans le cadre de leur cursus.
Cette année le projet est de créer un échange avec la promo de la licence pro STAPS à Cayenne afin d’étudier les possibilités de développement d’un tourisme éco-responsable guyanais.
Ce tourisme dans lequel nous portons attention à nos actes et essayons de réduire notre impact sur l’environnement, est en pleine expansion depuis de nombreuses années, car il s’inscrit dans les conduites de l’écologie.

30ème édition des SISM à Valence : Santé mentale à l'ère du numérique du 16 au 29 mars 2019

L’édition 2019 des SISM Semaines d'information sur la santé mentale se met à l'ère du numérique, avec toutes les questions que cela pose et beaucoup de champs explorés cette année encore à Valence avec une programmation très riche (CF programme joint).

La MGEN Drôme s'associe directement à 3 manifestations :
- Emission de Radio Méga le mardi 19 mars de 10h à 13h (CF page 3) à la Médiathèque de Fontbarlettes (changement de lieu suite conditions météo difficiles en extérieur) avec de nombreuses contributions de professionnels et d'habitants (notamment l'intervention d'une psychologue du réseau PAS qui accompagne les personnels de l'éducation nationale) ;

- Conférence le mercredi 20 mars de 10h à 12h (CF page 6) à la Maison de la Vie Associative, proposée par le CH Drôme-Vivarais avec Annick Joncour, psychologue clinicienne, sur le thème "Apprivoiser les écrans et grandir, comprendre les balises 3-6-9-12" ;

- Conférence le lundi 25 mars de 18h à 20h à la Fédération du BTP (CF page 5) sur le thème "Comment préserver sa santé mentale au travail à l'ère du numérique ?" animée par l'équipe de la Médecine du Travail de Valence (avec Audrey Buttiner, Psychologue du travail, Amélie Bawol, Ergonome, et le Dr Eric Gugliemino, Médecin du travail).
Plus de détail : https://www.semaines-sante-mentale.fr/event/comment-preserver-sa-sante-au-travail-a-lere-du-numerique/

En famille, connectons-nous autrement !

En famille, connectons-nous autrement !
Une manifestation ludique, conviviale, pédagogique et familiale qui propose un usage raisonné des écrans.

La MGEN Drôme, avec la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et ses mutuelles partenaires, a le plaisir de vous convier à un après-midi entièrement gratuit au Parc d’attraction Circa’Parc
à Châteaudouble le samedi 6 avril 2019.

Programme (14h-18h)
Plus de détail en pièce jointe

1 – Des activités en accès libre (2 – 12 ans)
• Chasse aux indices¬ : un jeu de piste avec des photos pour petits et grands
• Informations et jeux sur les effets des écrans sur la santé
• Jeux en bois
• Jeux d’équilibre et jonglage ¬: assiettes chinoises, monocycle, rola bola, etc.
• Structures gonflables
• Manèges du parc¬ : train chenille, bully…

2 – Des activités sur inscription
• Cuisine en famille : préparer un goûter de chef
• Escape Game pour les enfants (6 à 12 ans). Saurez-vous vaincre le méga écran ?

Un spectacle-clown « Avec ou sans écran ? » en alternance dans l’après-midi.

Au Parc d’attraction Circa’Parc :
Le Grand Lierne - 100 chemin Garaland - 26120 Châteaudouble

Contact : Aurélia Plénet
04 75 80 80 48 - a.plenet@mfara.fr