Section MGEN de la Drôme

Section MGEN de la Drôme
19 avenue Pierre Semard
26000 Valence
Fermé
Recevoir nos coordonnées

Horaires d'ouverture

Lundi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi
10:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mercredi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Vendredi
09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Samedi
Fermé
Dimanche Attention, ce jour est impacté par des horaires spéciaux, merci de vous réferer aux informations ci-dessous.
Fermé
Tout afficher
Fermer
Les sections départementales MGEN resteront fermées au public jusqu’à nouvel ordre. du 16/03/2020 au 01/04/2020
Permanences de proximité
Montélimar-Maison des Services Publics >Accueil suspendu jusqu'à nouvel ordre 1 avenue Saint-Martin - 3ème étage Sud Bureau S315 Accueil 10h-13h & 14h-17h sur RDV (mgen.montelimar@mgen.fr)
Transport
Idéalement situés en centre-ville à deux pas de la Gare SNCF et routière et des principales artères de la ville, les bureaux de la MGEN Drôme sont également accessibles en bus (arrêt "Gare de Valence" - lignes Cité 1, 9 et 10).
Parking
Stationnement temporaire possible dans la rue (15 mn). Pour un rendez-vous, s'orienter vers les parcs de stationnement payant (Parking Chevandier, Chamfort ou sous la gare).
04 75 42 75 82
Afficher le fax
Forum MGEN

Votre section dans la Drôme

INFO CORONAVIRUS - Fermeture de votre section MGEN Drôme

Comme toutes les autres sections départementales MGEN, votre accueil à Valence restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. La permanence décentralisée de Montélimar à la Maison des Services Publics est également suspendue pour une durée indéterminée.

=> Pour vos démarches, nous vous invitons à privilégier :
1 - L’espace personnel sur mgen.fr (possibilité de joindre des documents => https://www.mgen.fr/mon-espace-perso/)
2 - Les appels au 3676 (de 9h à 17h)
Nos équipes demeurent mobilisées, dans le respect des précautions sanitaires. Nous vous remercions de votre compréhension.

Mais la crise sanitaire inédite, le confinement et l’isolement peuvent générer de l’anxiété ! C'est pourquoi le service des Espaces d’Accueil et d’Écoute est maintenu et s’adapte à la situation actuelle pour offrir une qualité de service la plus optimale possible.

A cet effet, les appels passés auprès du numéro de téléphone du réseau PAS 0 805 500 005 (joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30) sont transférés directement vers la plateforme PSYA. Une équipe de psychologues à distance dédiée à l'accompagnement de soutien psychologique assure la prise en charge téléphonique, sans rendez-vous.

=> Et la Cellule de crise de la MGEN a souhaité étendre le dispositif à TOUS ses adhérents (un service d'écoute et de soutien psychologique sera assuré à distance pendant la période au n° 0800 10 50 56).

Nos actualités

Section MGEN de la Drôme - Coronavirus : Fermeture des lieux d’accueil du public en France

Coronavirus : Fermeture des lieux d’accueil du public en France

Les sections départementales MGEN ainsi que les accueils et permanences extérieures resteront fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

Pour vos démarches, nous vous invitons à privilégier :
1 - L’espace personnel sur mgen.fr (possibilité de joindre des documents)
2 - Les appels au 3676 (de 9h à 17h)

Nos équipes demeurent mobilisées, dans le respect des précautions sanitaires. Nous vous remercions de votre compréhension.

ADOSEN 2.0 / Interventions des volontaires par Skype

23 mars 2020 - 03 mai 2020

ADOSEN en temps de confinement passe en 2.0 : Des interventions en ligne pour vos élèves et vos enfants!

Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons tout d'abord que vos familles, vos amis et vous-même vous portez bien.
Comme vous le savez, les établissements scolaires ont fermé leurs portes. Nos volontaires en service civique ne peuvent donc plus intervenir auprès de la jeune génération sur les thématiques ADOSEN de santé, solidarité et citoyenneté…. ou du moins, pas de la même manière que d’habitude.

ADOSEN a dû s'adapter au contexte particulier auquel nous faisons face et dans ce cadre, un système d'interventions par skype a été mis en place.

Nous avons débuté l'aventure ADOSEN 2.0 hier et ce fut un succès !

Chaque jour, du lundi au vendredi, nos volontaires animeront deux à trois ateliers de réflexion sur les thématiques de santé, citoyenneté et solidarité en lien avec la situation de confinement. Les parents, enseignants, professeurs et membres du personnel éducatif sont bien évidemment les bienvenus s’ils souhaitent échanger sur les thématiques proposées. Vous pouvez retrouver le programme d'interventions sur le site internet ADOSEN : http://adosen-sante.com/dossiers/adosen-2-0-interventions-des-volontaires-par-skype/. Nos ateliers sont gratuits et ouverts à tous et traitent de thématiques diverses et variées.

Dans votre cercle proche, vos amis, votre famille, votre réseau professionnel... il y a certainement beaucoup d'enfants et d’adolescents qui souhaiteraient prendre le temps de réfléchir et de développer leur esprit critique en échangeant avec d’autres jeunes en situation de confinement.

Pour vous inscrire ou inscrire vos enfants ou vos élèves, envoyez nous un message privé sur les réseaux sociaux ADOSEN ( Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ) ou un mail à l’adresse suivante : ateliersenligne.adosen@gmail.com

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien sincèrement,
L’équipe ADOSEN

Ensemble contre le #Covid19

16 mars 2020 - 04 mai 2020

Il s'agit d'une plateforme du Groupe VYV pour vous aider à prendre soin de votre santé grâce à des informations médicales. Elle propose également des solutions issues des mutuelles et entités du groupe et d’acteurs de confiance, pour vous permettre de mieux vivre cette crise sanitaire.

Egalement, nous proposons "Pourquoi Docteur ?" Une information quotidienne sur le covid-19 (Rdv chaque jour à 18h avec Pourquoi Docteur ? Un podcast d’une dizaine de minutes environ).
Emission en partenariat avec le Groupe VYV et Fréquence Médicale dans laquelle des médecins experts et praticiens vous partagent une information médicale accessible à tous sur l’épidémie de coronavirus covid-19 :
https://shows.acast.com/frequence-medicale-et-pourquoi-docteur

Agenda Prévention : inscrivez-vous pour les actions à venir !

01 janvier 2020 - 31 décembre 2020

Dossiers thématiques, répertoire et calendrier des actions de prévention : rechercher les évènements dans la Drôme parmi l'ensemble des actions militantes organisées au niveau national et portant sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la santé au travail, l’hygiène de vie, le bien être des seniors et bien d’autres sujets.

consultation publique sur les données, l’intelligence artificielle et le transhumanisme

10 février 2020 - 10 mai 2020

MGEN et la Commission nationale française pour l’Unesco (CNFU) ont lancé une grande consultation publique pour réfléchir sur le sujet des données, de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Après avoir mené une série d’auditions auprès d’expert.e.s de divers domaines, elles donnent la parole à tout un chacun pour réfléchir sur notre société de demain pendant trois mois, du 10 février au 10 mai, via la plateforme consultation-transhumanisme-mgen.fr. Les résultats de cette consultation seront publiés et intégrés dans un rapport porté à l’Assemblée générale de l’Unesco.

Participez à la première consultation publique sur les données, l’intelligence artificielle et le transhumanisme :
www.consultation-transhumanisme-mgen.fr/

La Mutualité Française conteste la publication d’UFC-Que Choisir sur les tarifs des complémentaires santé

12 février 2020 - 30 avril 2020

La méthodologie reposant sur un appel à témoignage limité à 500 exemples de contrats, n’est en rien représentative, ni des 40 millions de contrats portés par les complémentaires santé, ni des tarifs pratiqués. En outre, la Mutualité Française rappelle que le déploiement du reste à charge zéro n’a pas d’impact significatif sur le montant des cotisations. Mais aussi, que la concurrence dans le secteur est déjà effective et n’a pas freiné pour autant l’augmentation des dépenses de santé.

Méthode non représentative =>
Un « appel à témoignage » ne peut pas être considéré comme une méthode sérieuse et représentative pour analyser l’évolution des tarifs de plus de 450 organismes complémentaires d’assurance maladie couvrant 95 % de la population française avec des contrats différents selon l’âge, la situation professionnelle et familiale.

La DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publie chaque année un rapport qui repose sur une méthodologie solide et qui corrobore régulièrement les chiffres de la Mutualité Française. Les résultats des études de la DREES seront connus dans les prochains mois.

Evolution maîtrisée des cotisations :
Par ailleurs, Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, rappelle que « en 2020 nous prévoyons que les cotisations des mutuelles évoluent comme les années précédentes, en fonction de l’augmentation des dépenses de santé qui augmentent en moyenne de 3 % ».

En effet, selon une étude de la Mutualité Française fondée sur un échantillon de 13 millions de personnes, la hausse moyenne est de 2,4 % en 2020. Elle est plus faible sur les contrats souscrits en individuel (+ 2,2 %) et est plus élevé en collectif facultatif (+ 2,5 %) et en collectif obligatoire (+ 2,7 %).

Thierry Beaudet ajoute que « le déploiement, depuis le 1er janvier, du reste à charge zéro n’a pas d’impact significatif sur le montant des cotisations. ».

Il rappelle également que « la résiliation à tout moment est contreproductive. Elle casse les mécanismes de solidarité et fera augmenter le coût d’acquisition d’une complémentaire santé. Le secteur est déjà très concurrentiel avec plus de 500 acteurs. Or, la concurrence ne fait pas baisser les prix des complémentaires santé qui sont directement liés à l’augmentation des dépenses de santé. ».


À propos de la Mutualité Française :
Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Equilibre Atout Âge

01 janvier 2019 - 31 décembre 2020

Un projet solidaire et pour l’autonomie de tous !
Participez en devenant animateur du programme Equilibre Atout Âge :

-> En rejoignant une équipe d’adhérents animateurs bénévoles

-> Pour une formation entre pairs avec une approche plus sensible des seniors en situation de fragilité ou d’isolement social, et pour leur permettre de ne plus avoir peur des chutes et de rester actifs !

Soucieux d'aider les autres ?
Envie de s’investir dans une approche innovante et positive en prévention santé et préservation de l’autonomie ?
MGEN vous propose d’intégrer une équipe pour développer un programme de prévention des chutes à destination des adhérents de la Drôme !

Pourquoi déployer un programme de prévention des chutes ?
Parce qu’un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 75 ans sont victimes d’une chute et de ses conséquences...
Parce que l’impact d’une chute n’est pas que physique, il est aussi psychologique.

Concrètement, c’est quoi ?
Adapté d’un programme canadien, ce parcours de formation vise à renforcer la confiance des + de 65 ans en leur capacité à prévenir les chutes, en s'appuyant sur un dispositif qui a fait ses preuves et qui se déploie actuellement sur l’ensemble des départements au travers des actions de prévention santé du réseau MGEN.

Les futurs animateurs seront accompagnés par l’équipe de prévention MGEN Drôme et formés au programme. Par la suite, ils interviendront en binôme auprès des groupes de participants.

Les outils : Un kit complet (livrets de l’animateur, livrets des participants, séances vidéo, matériel et accessoires) ;

Le contenu : parcours constitué de 6 séances conduites en binôme (fréquence hebdomadaire prévue), séance d’une durée de 3 heures, en alternant échanges en groupe, tests, exercices accompagnés, apports de connaissances, activités ludiques et informations pratiques…

Si vous êtes intéressé.e, merci d'envoyer votre proposition de participation par mail à : prevention26@mgen.fr

Avec vos Nom, Prénom et coordonnées en précisant si vous vous positionnez en tant que :
- Animateur-rice ;
- Participant.e de plus de 70 ans.

Les étoiles du sport

18 janvier 2020 - 31 décembre 2020

MGEN propose "Les Etoiles du Sport", un programme diffusé sur France Télévision dans le cadre de son engagement sur le sport santé.

Dès samedi 18 et dimanche 19 janvier à 20h50. les premiers des 84 films de l'année 2020 mettant en lumière les valeurs du sport seront diffusés.

Chaque programme court met en scène les plus grands champions français et les meilleurs espoirs sous le titre "Les Étoiles du Sport". Un échange autour des grandes pages de l'histoire du sport, un moment de partage et de transmission.

Nous avons tourné une grande partie des films (une cinquantaine) début décembre à Tignes à l'occasion de la dernière édition des Etoiles du Sport avec notamment : Guy Forget, Marijo Perec, Laurent Blanc, Fabien Galthier, Emilie Loit, Lilian Thuram, Stéphane Diagana. Jérôme Fernandez, Sarah Ourahmoune, Michaël Jérémiaz Pauline Parmentier, Richard Dacoury, Alain Boghossian, Boris Diaw, Brice Guyard...

Nos prochains enregistrements sont prévus avec Martin Fourcade, Perrine Laffont, Daniel Narcisse, Jean Galfione, etc.

Rendez-vous chaque week-end sur France 2 pendant...ces prochaines années.

Informations locales

Section MGEN de la Drôme - Bulletin Drôme n°46 - Janvier 2020

Bulletin Drôme n°46 - Janvier 2020

Sommaire du Bulletin n° 46
Editorial...................... 2
Pages régionales....... 3-5
• Le réseau SOliHA
• Eco Ecole, un programme d’éducation au
développement durable
• MGEN, une mutuelle ouverte à tous
Partenariats Drôme.... 6-7
• Emmaüs Babel
• Adosen : stéréotypes, stéréomeufs
Elections 2020 des comités de section ..8
• Nous avons besoin de vous !

Equipe militante de la MGEN Drôme

Président : Frédéric Vergès - Directeur : Christophe Desmaroux - Délégués : Xavier Hubert et Claudine Nadal.

Les instances départementales sont organisées comme indiqué ci-dessous et le calendrier 2019-2020 est annexé en pièce jointe :

Le Comité de section est composé de 24 membres élus représentants des adhérents du département

Le Bureau départemental est composé de 8 membres

6 commissions constituées d'élus se réunissent au long de l'année :

- Commission d'Action Sociale ;

- Commission Prévention ;

- Commission Animation Vie Politique et Communication ;

- Commission des Opérations électorales CDOE ;

- Commission Environnement et Territoires ;

- Commission MGEN Avantage (culture et loisirs pour tous).

Les Assemblées Générales annuelles du Groupe MGEN ont lieu chaque année en juillet.

Etablissements médico-sociaux du Royans

Ouvert à toute personne en situation de handicap (Polyhandicap lourd et handicap psychique) dans la limite de la capacité autorisée.