Devenez secouriste en santé mentale en Côte-d'Or.
Avec cette formation, le secouriste "Premiers Secours en Santé Mentale" est mieux préparé à aider une personne qui subit le début d'un trouble de santé mentale, une détérioration de son état ou qui est dans une phase de crise. Le but est également de développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée. Les premiers secours sont donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu'à ce que la crise soit résolue. Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
A vous qui aimez lire, aller au cinéma, au théâtre, au musée, voir des concerts, faire du sport et partir en vacances, découvrez VYV Avantages, votre nouveau programme qui négocie pour vous des milliers de réductions auprès de partenaires locaux et nationaux.
En tant qu’adhérent(e) MGEN, inscrivez-vous gratuitement et profitez dès maintenant de ces nombreux bons plans pour votre bien-être !
Les médecines alternatives et complémentaires sont des pratiques médicales non conventionnelles, appellées également médecines « douces », « parallèles », « naturelles » ou « différentes ».
7 français sur 10 ont déjà eu recours à au moins une pratique de médecine douce. Elles ne prétendent pas guérir mais prévenir les maladies en aidant le corps à conserver et à consolider sa résistance naturelle.
Aujourd’hui, plus de 400 médecines alternatives et complémentaires sont répertoriées par l’OMS.
Cette web-conférence en partenariat avec la Mutualité Française de Bourgogne-Franche-Comté vous permettra de mettre en place des rituels au quotidien pour prendre soin de soi grâce à des techniques naturelles d’hygiène de vie via la naturopathie, l’aromathérapie et la réflexologie.
Naturopathie, aromathérapie, réflexologie : comment ces approches peuvent nous aider au quotidien ?
Pour le savoir, rejoignez-nous en ligne le 4 avril 2023 de 18h à 19h.
Ce webinaire est gratuit et sera animé par un pharmacien aromathérapeute.
Vous n’êtes pas disponible le 4 avril ? Vous pourrez visionner le replay mais il est nécessaire que vous vous inscriviez au préalable.
Mars Bleu est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas.
Relevez le défi !
A l’occasion de Mars Bleu, campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers-Bourgogne-Franche-Comté organise un défi connecté.
Du 6 au 26 mars 2023, participez en équipe au défi connecté en réalisant un maximum de pas et, pour les plus motivés, en relevant chaque semaine différents challenges.
Et surtout apprenez-en plus sur le dépistage du cancer colorectal et sa prévention.
Ce défi est gratuit et ouvert à tous, inscriptions à partir du lundi 20 février 2023.
Pour sa dix-huitième édition, le Festival Modes de vie - Créations d’artistes et d’habitants, partenaire de la MGEN,
poursuit son projet culturel participatif dans les sept quartiers de la politique de la ville de
l'agglomération dijonnaise. Huit projets par édition sont mis en oeuvre dans les domaines
du spectacle vivant et des arts visuels. Modes de vie oriente sa démarche culturelle et
sociale en impulsant des ateliers artistiques s'entremêlant à des parcours culturels
proposés en collaboration avec des institutions culturelles.
Vous n'avez pas pu assister à la journée de la Voix programmée en octobre dernier au Kursaal à Besançon ? Écoutez et visionnez le replay !
Le saviez-vous ? 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris.
MGEN est partenaire de la campagne de sensibilisation auprès du grand public pour le dépistage organisé du cancer de l'utérus.
Retrouvez toutes les informations en cliquant sur "Voir plus".
ADOSEN Prévention Santé, association de loi 1901, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale accompagne la communauté éducative dans la sensibilisation et la promotion de la santé, la citoyenneté et la solidarité.
Pour la cinquième édition et dans le cadre de l’axe de coopération pédagogique, ADOSEN lance un Appel National à Projets Pédagogiques afin d’être en mesure de répondre aux besoins de la communauté éducative de la façon la plus complète possible : financement, accompagnement, valorisation et proposition d’outils adaptés au projet.
ADOSEN souhaite rester au cœur des besoins et préoccupations des jeunes en inscrivant son appel à projets 2023 dans la thématique de la santé mentale des jeunes.
Les projets lauréats seront récompensés, outre l'accompagnement humain, par une enveloppe allant jusqu'à 1500 euros.
Toutes les informations et le formulaire de candidature en cliquant sur "Voir plus"
ADOSEN organise un Café Branché le 12 avril à 15h pour présenter l'ANPP et répondre à toutes les questions ! Inscriptions ici : https://cutt.ly/i8O6pMg
Nous avons le plaisir de vous informer du lancement du site internet « Ma santé mentale en Côte-d’Or » !
Dans ce cadre, les acteurs du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM 21) et le Centre Hospitalier La Chartreuse se sont mobilisés afin d’améliorer la connaissance des dispositifs existants sur la santé mentale et les parcours de soins en psychiatrie.
Le site internet « Ma santé mentale en Côte-d’Or » a été co-construit avec des personnes ayant eu ou ayant un parcours de soin en psychiatrie, des professionnels du soin, ainsi que des professionnels du territoire intervenant en appui des parcours de soin. Fruit de la mise en commun des connaissances de l’ensemble des acteurs ayant contribué à son élaboration, ce site internet a été conçu comme un point de référencement des différentes ressources disponibles en Côte-d’Or sur la santé mentale et la psychiatrie.
Construit dans une logique résolument inclusive, le site internet « Ma santé mentale en Côte-d’Or » permettra à chacun de trouver des informations pratiques sur l’offre de soin disponible dans ce territoire mais aussi de s’informer, de participer à différents événements tout au long de l’année et de faire évoluer ses représentations sur cette thématique.
Il n’y a pas de santé sans santé mentale !
AMIS RETRAITES
Une activité qui repose sur des
valeurs humanistes et généreuses.
Vous voulez donner un sens à votre retraite,
Vous avez quelques heures à donner sans être trop accaparé.
Rejoignez notre équipe de bénévoles pour la promotion du don du sang, auprès des jeunes lycéens et étudiants lors des collectes.
Le groupe de bénévoles de l’Adosen – prévention santé de la MGEN, vous accueille dans une ambiance conviviale et de partage...
Nous nous retrouvons aussi deux fois par an pour :
• Organiser notre participation à l’accueil et à l’information des donneurs de sang dans les lycées et sur le campus.
• Nous tenir informés des actualités de l’établissement français du sang et des associations locales.
C’est l’occasion, pour nous tous, de garder le contact avec les jeunes et de maintenir un lien social.
Devenez secouriste en santé mentale en Côte-d'Or.
Avec cette formation, le secouriste "Premiers Secours en Santé Mentale" est mieux préparé à aider une personne qui subit le début d'un trouble de santé mentale, une détérioration de son état ou qui est dans une phase de crise. Le but est également de développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée. Les premiers secours sont donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu'à ce que la crise soit résolue. Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.