Section MGEN de la Charente

Section MGEN de la Charente
3 rue de la Croix Lanauve
16000 Angoulême
Fermé
Adresse postale
3 rue croix Lanauve Ma Campagne 16022 ANGOULÊME Cedex
Recevoir nos coordonnées

Horaires d'ouverture

Lundi
10:00 - 12:30
13:30 - 17:30
Mardi
10:00 - 12:30
13:30 - 17:30
Mercredi
10:00 - 12:30
13:30 - 17:30
Jeudi
10:00 - 12:30
13:30 - 17:30
Vendredi
10:00 - 12:30
13:30 - 17:30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Permanences de proximité
Arrêt des permanences à Cognac
Transport
Accès et accueil des personnes à mobilité réduite à Angoulême
Parking
12 places de Parking
Forum MGEN

Votre section départementale

Toute l'équipe de la Section MGEN de la Charente est à votre disposition pour vos démarches relatives à votre santé, vos projets immobiliers, votre famille et vos voyages.
MGEN propose des offres de mutuelle et de protection sociale destinées à tous les publics : Fonctionnaires, salariés du secteur privé, étudiants, retraités, entreprises et associations.

La Section MGEN de la Charente est aussi constituée d'élus mgen. Elle est impliquée au quotidien dans de nombreuses actions de prévention. Faites confiance à MGEN pour bénéficier d'un engagement responsable et militant, en matière d'assurance santé et mutuelle à Angoulême.

N'hésitez pas à vous inscrire aux événements que nous organisons et à prendre rendez-vous avec un conseiller MGEN basé à Angoulême.

Nos actualités

Section MGEN de la Charente - Contraception: Mineures  - de 15 ans

Contraception: Mineures - de 15 ans

28 août 2020 - 31 octobre 2020

Contraception : la gratuité de l'ensemble des frais est étendue aux mineures de moins de 15 ans

Les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100 % par l'Assurance-maladie, selon un décret publié ce 27 août au « Journal officiel ».
Inscrite dans le budget de la Sécu pour 2020, cette mesure restait suspendue à la parution de ce décret, qui entrera en vigueur ce 28 août.
Les mineures de moins de 15 ans n'auront désormais plus à s'acquitter du ticket modérateur pour les consultations de médecins ou sages-femmes, les examens biologiques, les médicaments et les dispositifs contraceptifs, « ce qui pouvait constituer un frein (…) pour des publics souvent en situation de fragilité », a défendu le gouvernement.

HARMONISATION AVEC LE DISPOSITIF EN VIGUEUR POUR LES 15-17 ANS
Cette gratuité était déjà accordée depuis 2013 à leurs aînées de 15 à 17 ans, dont le taux de recours à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) a nettement baissé depuis, passant de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.
Pour justifier l'extension aux moins de 15 ans, le gouvernement avait indiqué fin 2019 que « chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France » et que « parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG ».

Informations locales

Section MGEN de la Charente - Grossesses et Cytomegalovirus

Grossesses et Cytomegalovirus

Pour les femmes qui sont enceintes ou prévoient de l'être, le souci du bien-être et de la santé de l'enfant s'impose de lui-même. Le couple va anticiper l'organisation et les comportements à prévoir.
Sans souhaiter créer une anxiété qui ne peut être que néfaste pour une gestation, cet article s'attache à rappeler quelques mesures à prendre pour limiter les risques de transmission.

Il n'est pas rare d'évoquer la prévention de la toxoplasmose, infection parasitaire véhiculée jusqu'à l'homme par les chats et autres félidés.
Très répandue à travers le monde (Prévalence en France de l'ordre de 50% pour cette infection souvent asymptomatique), elle est transmissible au foetus et ainsi créer des lésions graves surtout oculaires. Ce risque conduit à des recommandations d'hygiène pour bloquer la transmission du parasite.

Moins connu le cytomégalovirus, présente une forte prévalence dans la population, variable elle est en moyenne aussi de 50%. Il est transmis uniquement par l'Homme.
Une infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte peut provoquer des lésions chez le fœtus.
Il s'agit de l'infection fœtale la plus fréquente dans les pays industrialisés, elle peut conduire à la surdité mais peut aussi porter d'autres graves atteintes.

Il n'y a pas de vaccin en prévention, il est donc recommandé de suivre les précautions suivantes pour limiter le risque :

1. Eviction professionnelle des femmes séronégatives si elles s'occupent d'enfants en bas âge ;
2. Fréquents lavages des mains ;
3. Port de gants en latex pour éviter le contact avec des liquides corporels ou des objets souillés par ces liquides ;
4. Ne pas donner de baiser sur la bouche (même à ses propres enfants) ;
5. Lavage à grande eau du pot de l'enfant, tous les jours soit avec des gants, soit par une autre personne avec de l'eau bouillante ou un désinfectant ;
6. Pendant son repas, utiliser des couverts séparés pour la femme enceinte et ses enfants. Ne jamais goûter les repas de l'enfant avec sa cuillère. Ne jamais goûter son biberon ;
7. Ne pas prendre de bain avec son enfant ;
8. Rapports sexuels avec préservatifs, même chez un couple stable, car le père peut se contaminer auprès des enfants.
La vigilance peut être d’autant plus grande qu’il existe déjà un enfant qui va en crèche (grand vecteur de transmission).

Section MGEN de la Charente - Tiques Actives

Tiques Actives

Les tiques peuvent être actives toute l’année

En termes de climat, les tiques préfèrent une chaleur modérée avec de l’humidité.
Il n’est donc pas étonnant que ces suceurs de sang soient particulièrement actifs lorsque le temps est agréable, au printemps et en automne.

> Soyez prudents durant les journées d’hiver où les températures sont clémentes et protégez-vous contre les tiques.
> Pensez également à protéger vos animaux domestiques
> Il est important de se protéger des tiques, car la médecine ne possède que des moyens limités pour lutter contre les maladies transmises par ces parasites.

Section MGEN de la Charente - Bulletin 2020

Bulletin 2020

Retrouvez le bulletin départemental