OUVERT À TOUS

Etablissement de santé mentale - CMPP de Paris

Centre médico-psycho-pédagogique
Etablissement de santé mentale - CMPP de Paris
178, rue de Vaugirard
75015 Paris
Ouvert jusqu'à 18:00
Recevoir nos coordonnées
Téléphone
01 44 49 28 51
Ouverture du lundi au vendredi 8h30 - 19h30

Horaires d'ouverture

Lundi
09:30 - 18:00
Mardi
09:30 - 18:00
Mercredi
09:30 - 18:00
Jeudi
09:30 - 18:00
Vendredi
09:30 - 18:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Transport
Métro : Ligne 6, Nation - Etoile (Arrêt Pasteur), Ligne 12, Front Populaire - Mairie d'Issy (Arrêt Pasteur ou Volontaire)
Bus : Ligne 39 (Arrêt Pasteur-Lycée Buffon), Ligne 70 (Arrêt Sèvres-Lecourbe)
Parking
Un parking visiteur est disponible en sous-sol

Etablissement de santé mentale - CMPP de Paris

Agrément
Le CMPP de la MGEN est ouvert à tous les enfants, adolescents de 0 à 20 ans, susceptibles de bénéficier de toutes les thérapeutiques de pédopsychiatrie infantile, psychothérapeutiques, rééducatives et psycho-pédagogiques.
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de la MGEN accueille les enfants de son secteur géographique.

Il est hébergé par l'ESMPI

-Une équipe composée :
- de cinq pédopsychiatres,
- de cinq psychologues,
- de deux orthophonistes,
- de trois psychomotriciennes,
- d’une assistante sociale,
- d’un secrétariat médical,
- d’un secrétariat de direction.

La mission de l’équipe pluridisciplinaire du C.M.P.P. est de repérer les difficultés symptomatiques de l’enfant en les situant dans le contexte de sa personnalité et de la dynamique familiale.

Les partenaires :
- Ecole :
En accord avec les familles et dans le respect de la confidentialité et du secret médical, des liaisons avec les écoles et les services extérieurs peuvent être assurées, notamment avec le concours de l’assistante sociale.
- Hôpitaux :
Le CMPP de la MGEN est particulièrement en relation avec les services de pédopsychiatrie de :
-l’hôpital Sainte-Anne,
-l’hôpital Necker.
- Autres partenaires :
France Terre d’Asile

Principes et missions :
Depuis 1970, le CMPP de la MGEN assure ses missions définies par le Décret n° 63-146 du 18 février 1963, annexe XXXII et fonde son action sur trois principes majeurs :

- Dépister,
- Diagnostiquer,
- Traiter.

Le CMPP reçoit ainsi des enfants, adolescents, jeunes adultes de 0 à 20 ans qui présentent des difficultés d’apprentissage, des difficultés personnelles, relationnelles qui peuvent rendre leur adaptation sociale difficile (à l’école, dans la famille…)

Tous les enfants, adolescents de notre zone géographique et leurs parents (ou responsables légaux) se trouvant confrontés à une situation difficile, peuvent être accueillis, à leur demande, au CMPP.

Le CMPP, par sa prise en compte globale de l’enfant, de l’adolescent et de son environnement, a pour but de contribuer à son éducation et au meilleur épanouissement possible de celui-ci dans son intégration sociale et scolaire.

Prise de rendez-vous, admission :
Les familles s’adressent directement au C.M.P.P.. Elles viennent souvent sur les conseils des enseignants, des médecins, des travailleurs sociaux, d’amis ou de relations.

Les consultations de diagnostic et de traitement n’ont lieu que sur rendez-vous.

Lors du rendez-vous :

Une secrétaire médicale vous recevra et traitera avec vous les démarches administratives. A cette occasion, il vous sera demandé de vous munir de la carte vitale et de l’attestation papier .
Toute modification ultérieure de votre situation administrative devra, dans votre intérêt, être aussitôt signalée au secrétariat d’accueil.

Si exceptionnellement votre enfant ou vous-même ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, nous vous demandons de bien vouloir en avertir le Centre dès que possible.

Le diagnostic et le traitement :
1/ diagnostic :

Après votre inscription, vous serez reçus par un des médecins du centre, dans les meilleurs délais. Lors de cette consultation, vous pourrez lui faire part de vos différentes observations et de vos demandes concernant votre enfant. Ce moment d’échange permettra d’organiser un éventuel recours à des bilans complémentaires pratiqués par les différents spécialistes de notre équipe.

Ces investigations donneront lieu à une synthèse réunissant les différents intervenants qui permettra de préciser le diagnostic et d’établir le type d’aide le plus approprié pour votre enfant.

Le résultat de cette réflexion vous sera présenté par le médecin pédopsychiatre lors d’une nouvelle rencontre. Il discutera avec vous du sens de l’indication thérapeutique éventuellement proposée. Il entendra vos suggestions et vos remarques. Avec votre accord, il établira la prescription médicale fixant le type d’aide envisagé.

2/ traitement :

Pour ce traitement et selon les indications thérapeutiques, le médecin proposera une prise en charge individuelle ou en groupe :

- consultations de pédopsychiatrie (diagnostics et soins au long cours),
- traitements psychothérapeutiques,
- bilans en psychologie,
- bilans et suivis en orthophonie, psychomotricité, graphothérapie,
- thérapies de groupe ou individuelle.

Le traitement représente la deuxième phase et débute après accord du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie.

Au cours de la prise en charge, des consultations de synthèses sont régulièrement organisées avec la famille afin de suivre l’évolution du travail entrepris.

Le Service social :
L’Assistante Sociale a un rôle d’accueil et d’écoute auprès des familles qui peuvent la solliciter pour rencontrer l’école ou les différents partenaires médico-sociaux. Elle peut accompagner et orienter les familles dans leurs diverses démarches concernant leur enfant suivi en consultation.

MGEN
Partout en France, 59 services de soins et d’accompagnement mutualistes proposent à tous une prise en charge sur l’ensemble du champ sanitaire et médico-social.

Documents

Etablissement de santé mentale - CMPP de Paris - Guide des établissements en santé mentale

Guide des établissements en santé mentale