OUVERT À TOUS

EHPAD de Sainte-Feyre

Site Alfred Leune
EHPAD de Sainte-Feyre
4, route Les Bains
23000 Sainte-Feyre
Recevoir nos coordonnées
Téléphone
05 55 51 40 00 (standard)

Fax
05 55 80 09 27(standard)

Email
sainte-feyre@mgen.fr
Transport
Train : Gare de La Souterraine (navette avec Guéret) ou gare de Guéret
Voie routière : RN 145, A 20 (sortie Guéret) ou A 71 (sortie Montluçon)
Aéroport : Limoges-Bellegarde

L'EHPAD MGEN de Sainte- Feyre est ouvert à tous. L’ensemble des places de l’établissement est habilité à l’aide sociale. Il dispose de 45 places (chambres individuelles et sanitaires individuels) sur 3 étages : dont une unité spécifique de 18 lits, dédiée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Un médecin coordonnateur assure le suivi médical des résidents.

Autre établissement
Etablissement de Médecine et SSR Sainte-Feyre

Notre offre

EHPAD de Sainte-Feyre - Cadre de vie

Cadre de vie

Vous disposez d’une chambre individuelle spacieuse, confortable et agréable, meublée de : un lit médicalisé, un fauteuil gériatrique, une table adaptable, une table de nuit, un téléphone, une salle de bain et des toilettes individuels (douche avec strapontin).
Les couples sont accueillis dans 2 chambres séparées.
Pour votre sécurité, vous disposez d’appels infirmier : un dans la chambre et un dans la salle de bain.
La personnalisation des chambres est possible par l’apport d’objets et de petits meubles.
Les 3 étages de l’établissement sont accessibles par ascenseur.

EHPAD de Sainte-Feyre - Restauration

Restauration

Le petit déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner et le dîner sont servis dans la salle à manger de l’étage où vous résidez. Ils seront pris en chambre uniquement si votre état de santé ne vous permet pas de vous prendre votre repas en salle à manger.
Un goûter est servi dans les salons de convivialité vers 15h.

Les horaires :
Le petit déjeuner est servi à partir de 7h, le déjeuner à 12h00 et le dîner est servi vers 18h30.

Vous pouvez déjeuner avec des invités dans le petit salon de l’EHPAD ou dans la salle à manger de l’établissement, en réservant les repas à l’avance. Dans ce cas, il vous suffit de le signaler à l’équipe soignante.

EHPAD de Sainte-Feyre - Animation

Animation

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie, le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le projet de vie sociale de chaque résident. Dans ce but, l’animateur propose des activités tout au long de la semaine. Le programme d’animation est affiché à chaque étage.
L’animateur est soutenu dans sa mission par l’intervention ponctuelle de partenaires extérieurs salariés ou bénévoles.
Ainsi vous pourrez participer à des activités variées comme le cinéma, la chorale, la découverte Internet, des jeux de société, de la gymnastique douce, des activités manuelles …
Pour les déplacements, un véhicule est réservé à l’usage des résidents.

Votre entourage est le bienvenu et peut participer aux différentes activités.
Si votre famille ou vos amis souhaitent s’investir dans les animations à nos côtés, prenez contact avec l’animateur qui vous donnera toutes les informations utiles.

L’établissement s’attache à rythmer la vie des résidents de l’EHPAD avec l’organisation de manifestations festives et culturelles :
- Repas à thèmes
- Pique-nique annuel
- Rencontres intergénérationnelles
- Médiation animale, l’EHPAD a adopté un chien Mystère dit « Mimi »
- Repas de Noël avec les proches et les professionnels
- Un café-terrasse est organisé plusieurs fois par an
Ci-dessous vous pouvez télécharger un exemple de calendrier des animations sur un mois.

EHPAD de Sainte-Feyre - Les services

Les services

Les prestations à votre disposition
Une convention est signée avec chaque prestataire intervenant dans l’EHPAD pour garantir la prise en compte des attentes et des besoins des résidents.
Les coûts de ces différentes prestations sont à votre charge.


LE SALON DE COIFFURE :
Présence le jeudi de 14h à 17h. Un salon de coiffure est à votre disposition à l’EHPAD. Cette prestation est à la charge du résident.
LE SALON D’ESTHETIQUE:
Il est situé au 1er étage de l’EHPAD. La socio-esthéticienne accueille trois après-midis par semaine les résidents qui le souhaitent. Elle prodigue des soins esthétiques qui apportent bien-être et soutien. Cette prestation est à la charge du résident.


Les outils multimédia
L’accès internet est possible en haut débit à la médiathèque. Un accès WIFI depuis la chambre est possible et gratuit. Il suffit de demander un code d’accès au standard. Les installations de ligne internet sont à la charge des résidents qui souhaitent en bénéficier dans leur chambre.
Des initiations à internet sont réalisées par un animateur du service animation loisirs.


Télévision
Une télévision est à votre disposition dans les salons de chaque étage. Vous pouvez toutefois apporter votre téléviseur personnel, sous réserve de son bon état et de compatibilité avec notre réseau : une prise télévision équipe chaque chambre, facilitant ainsi son installation.


Téléphone
Chaque chambre est équipée d’un téléphone. L’abonnement et les communications téléphoniques sont facturés au résident par l’établissement. Ils sont à sa charge ainsi que l’abonnement et les frais de connexion et d’utilisation d’internet.


La boutique
Elle se trouve près de la Cafétéria au rez-de-chaussée de l’établissement principal. Elle comporte des articles de première nécessité. Il est possible de les faire apporter en chambre.

EHPAD de Sainte-Feyre - Conseil de la Vie Sociale

Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est l’instance représentative des résidents au sein de l’établissement. Il se réunit a minima trois fois dans l’année. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment le budget, l’évolution des tarifs, l’affectation des locaux communs, les opérations de gros travaux et tout ce qui touche à la vie quotidienne des résidents.
Il se compose de quatre groupes :
- Représentants élus des résidents
- Représentants élus des familles ou représentants légaux
- Représentants du personnel
- Représentants de l’organisme gestionnaire

Le président du CVS est élu parmi les représentants des résidents.
Par ailleurs, pour promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de leur citoyenneté, la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale prévoit la mise en place dans chaque département d’une liste de « personnes qualifiées ».
Ces personnes interviennent sur demande de l’usager en cas de conflit, d’impossibilité de défendre ses droits et intérêts auprès d’un établissement.
La personne qualifiée a pour mission :
- D’informer et d’aider les usagers des établissements médico-sociaux à faire valoir leurs droits.
- D’assurer un rôle de médiation entre l’usager et l’établissement afin de trouver des solutions aux conflits qui peuvent les opposer.
- De signaler aux autorités compétentes des difficultés liées à la tarification, à l’organisation de l’établissement ou à une situation de maltraitance suspectée ou avérée.
Le résident ou son représentant légal choisit la personne qualifiée sur la liste établie conjointement par le Préfet, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé et le Président du Conseil Départemental. Cette liste est disponible à l’accueil de l’établissement.

EHPAD de Sainte-Feyre - Locaux de soins

Locaux de soins

Les locaux de soins
 Infirmeries
 Salle Snoezelen,
 Salle d’activité physique adaptée
 Accès au plateau technique de l’établissement sanitaire

Documents

EHPAD de Sainte-Feyre - Planning des activités thérapeutiques

Planning des activités thérapeutiques

EHPAD de Sainte-Feyre - Composition du Conseil de la Vie Sociale

Composition du Conseil de la Vie Sociale

EHPAD de Sainte-Feyre - Dossier d'admission EHPAD

Dossier d'admission EHPAD

EHPAD de Sainte-Feyre - Programme de prévention des chutes

Programme de prévention des chutes

Nos actualités

EHPAD de Sainte-Feyre - Travaux d'agrandissement - Pose de la 1ère pierre

Travaux d'agrandissement - Pose de la 1ère pierre

L’établissement a posé la première pierre de ses travaux d’agrandissement vendredi 26 avril 2019. L’Ehpad MGEN de Sainte-Feyre s’agrandit. Au menu, pas d’élargissement de la capacité d’accueil mais un gain en confort et en organisation. La première pierre a été posée symboliquement par 3 résidents, en présence de M. Jean-baptiste MOREAU, député de la Creuse, Mme Valérie SIMONNET, Présidente du Conseil Départemental, Mme Catherine AUPETIT directrice adjointe de la délégation départementale de la Creuse, M. Stéphane CHARLES, Président de la Section MGEN de la Creuse, Mme Stéphanie ROGER, Déléguée Nationale MGEN, M. Laurent TALARICO, directeur de l'EHPAD et Mme Estelle FURET, directrice adjointe.

Informations locales

Bien vieillir : mobilisons-nous !

Vous n’avez pas eu l’occasion de participer aux Rencontres Mutuelles ou vous souhaitez poursuivre le débat ?
Il n’est pas trop tard pour faire entendre votre voix. Venez-nous rejoindre sur le forum Nous MGEN et débattre avec nous jusqu’au 30 juin sur le thème du « Bien vieillir ».