
Les services
Les prestations à votre disposition :
Une convention est signée avec chaque prestataire intervenant dans l’EHPAD pour garantir la prise en compte des attentes et des besoins des résidents.
Les coûts de ces différentes prestations sont à votre charge.
LE SALON DE COIFFURE :
Présence le jeudi de 14h à 17h. Un salon de coiffure est à votre disposition à l’EHPAD. Cette prestation est à la charge du résident.
LE SALON D’ESTHETIQUE:
Il est situé au 1er étage de l’EHPAD. La socio-esthéticienne accueille trois après-midis par semaine les résidents qui le souhaitent. Elle prodigue des soins esthétiques qui apportent bien-être et soutien. Cette prestation est à la charge du résident.
LES OUTILS MULTIMEDIA
L’accès internet est possible en haut débit à la médiathèque. Un accès WIFI depuis la chambre est possible et gratuit. Il suffit de demander un code d’accès au standard. Les installations de ligne internet sont à la charge des résidents qui souhaitent en bénéficier dans leur chambre.
Des initiations à internet sont réalisées par un animateur du service animation loisirs.
TELEVISION
Une télévision est à votre disposition dans les salons de chaque étage. Vous pouvez toutefois apporter votre téléviseur personnel, sous réserve de son bon état et de compatibilité avec notre réseau : une prise télévision équipe chaque chambre, facilitant ainsi son installation.
TELEPHONE
Chaque chambre est équipée d’un téléphone. L’abonnement et les communications téléphoniques sont facturés au résident par l’établissement. Ils sont à sa charge ainsi que l’abonnement et les frais de connexion et d’utilisation d’internet.
LA BOUTIQUE
Elle se trouve près de la Cafétéria au rez-de-chaussée de l’établissement principal. Elle comporte des articles de première nécessité. Il est possible de les faire apporter en chambre.
Restauration
Le petit déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner et le dîner sont servis dans la salle à manger de l’étage où vous résidez. Ils seront pris en chambre uniquement si votre état de santé ne vous permet pas de prendre votre repas en salle à manger.
Un goûter est servi dans les salons de convivialité vers 15h.
Les horaires :
Le petit déjeuner est servi à partir de 7h, le déjeuner à 12h00 et le dîner est servi vers 18h30.
Vous pouvez déjeuner avec des invités dans le petit salon de l’EHPAD ou dans la salle à manger de l’établissement, en réservant les repas à l’avance. Dans ce cas, il vous suffit de le signaler à l’équipe soignante.
Animation
L’EHPAD est avant tout un lieu de vie, le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le projet de vie sociale de chaque résident. Dans ce but, l’animateur propose des activités tout au long de la semaine. Le programme d’animation est affiché à chaque étage.
L’animateur est soutenu dans sa mission par l’intervention ponctuelle de partenaires extérieurs salariés ou bénévoles.
Ainsi vous pourrez participer à des activités variées comme le cinéma, la chorale, la découverte Internet, des jeux de société, de la gymnastique douce, des activités manuelles …
Pour les déplacements, un véhicule est réservé à l’usage des résidents.
Votre entourage est le bienvenu et peut participer aux différentes activités.
Si votre famille ou vos amis souhaitent s’investir dans les animations à nos côtés, prenez contact avec l’animateur qui vous donnera toutes les informations utiles.
L’établissement s’attache à rythmer la vie des résidents de l’EHPAD avec l’organisation de manifestations festives et culturelles :
- Repas à thèmes
- Pique-nique annuel
- Rencontres intergénérationnelles
- Médiation animale, l’EHPAD a adopté un chien Mystère dit « Mimi »
- Repas de Noël avec les proches et les professionnels

Locaux de soins
Les locaux de soins
- Infirmeries
- Salle Snoezelen,
- Salle d’activité physique adaptée
- Accès au plateau technique de l’établissement sanitaire

Cadre de vie
Vous disposez d’une chambre individuelle spacieuse, confortable et agréable, meublée de : un lit médicalisé, un fauteuil gériatrique, une table adaptable, une table de nuit, un téléphone, une salle de bain et des toilettes individuels (douche avec strapontin).
Les couples sont accueillis dans 2 chambres séparées.
Pour votre sécurité, vous disposez d’appels infirmier : un dans la chambre et un dans la salle de bain.
La personnalisation des chambres est possible par l’apport d’objets et de petits meubles.
Les 3 étages de l’établissement sont accessibles par ascenseur.

Conseil de la Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est l’instance représentative des résidents au sein de l’établissement. Il se réunit a minima trois fois dans l’année. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment le budget, l’évolution des tarifs, l’affectation des locaux communs, les opérations de gros travaux et tout ce qui touche à la vie quotidienne des résidents.
Il se compose de quatre groupes :
- Représentants élus des résidents
- Représentants élus des familles ou représentants légaux
- Représentants du personnel
- Représentants de l’organisme gestionnaire
Le président du CVS est élu parmi les représentants des résidents.
Par ailleurs, pour promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de leur citoyenneté, la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale prévoit la mise en place dans chaque département d’une liste de « personnes qualifiées ».
Ces personnes interviennent sur demande de l’usager en cas de conflit, d’impossibilité de défendre ses droits et intérêts auprès d’un établissement.
La personne qualifiée a pour mission :
- D’informer et d’aider les usagers des établissements médico-sociaux à faire valoir leurs droits.
- D’assurer un rôle de médiation entre l’usager et l’établissement afin de trouver des solutions aux conflits qui peuvent les opposer.
- De signaler aux autorités compétentes des difficultés liées à la tarification, à l’organisation de l’établissement ou à une situation de maltraitance suspectée ou avérée.
Le résident ou son représentant légal choisit la personne qualifiée sur la liste établie conjointement par le Préfet, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé et le Président du Conseil Départemental. Cette liste est disponible à l’accueil de l’établissement.