Les pages établissements seront très bientôt disponibles

Retour à l'accueil
OUVERT À TOUS

Unité d’autodialyse MGEN Paris 13 Vimoutiers

Ouvert à tous
Unité d’autodialyse MGEN Paris 13 Vimoutiers
5 rue de Vimoutiers
75013 Paris
Fermé
Recevoir nos coordonnées

Horaires d'ouverture

Lundi
06:45 - 18:30
Mardi
06:45 - 18:30
Mercredi
06:45 - 18:30
Jeudi
06:45 - 18:30
Vendredi
06:45 - 18:30
Samedi
06:45 - 18:30
Dimanche
Fermé
Tout afficher
Fermer
Transport
L'unité d'autodialyse est située dans le 13e arrondissement, à proximité des stations de métro :
- Ligne 14, station "Bibliothèque François Mitterrand"
- Ligne 6, station "Chevaleret"
L'accès est également possible par bus : Ligne 27, arrêt "Jeanne d'Arc / église de la Gare"
Parking
Seules des places publiques et payantes sont accessibles à proximité.

Unité d’autodialyse MGEN Paris 13 Vimoutiers

L'unité d'autodialyse MGEN Groupe VYV est située au 5, rue de Vimoutiers (entrée à l'angle de la rue Charcot) dans le 13e arrondissement, en plein cœur de Paris.
Elle accueille des patients autonomes ou en quête d'autonomie dans une ambiance calme, propice à l'apprentissage. Elle est aussi adaptée à l'accueil de vacanciers qui auront préalablement établi avec leur néphrologue, l'attestation de prise en charge en autodialyse et renseigné les documents de pré admission.
Ces documents sont à télécharger ci-dessous.

Notre offre

L'équipe médicale et infirmière

En unité d'autodialyse, la présence médicale n'est pas requise à chaque séance. Deux fois par semaine, le Docteur Catherine Monge, Néphrologue responsable de l'unité, assure une visite. Trois infirmiers assurent votre accompagnement : Marie-Christine Néant, Kacem Boumendil et Floride Kpade.
L'établissement de repli est le service de néphrologie du CHU de la Pitié-Salpetrière.
Enfin, l'unité est rattachée à l'équipe de l'Institut de Néphrologie MGEN de Maisons-Laffitte (Dr Stéphane MAUREL, chef de service).

Quelques liens utiles

MGEN : https://www.mgen.fr/

Renaloo (association d’usagers) : http://www.renaloo.com/

France Rein (association d’usagers) : https://www.francerein.org/

RENIF (réseau de sante pour la prévention et la prise en charge des maladies rénales chroniques) : https://www.renif.fr/

HAS (Haute Autorité de Santé) : https://www.has-sante.fr/

Vos vacances

La situation géographique de notre unité en fait un lieu stratégique pour visiter Paris. Vous serez en peu de temps dans le centre où vous pourrez profiter de tous les lieux culturels de la capitale. Pour les patients étrangers, nous pratiquons aussi l’anglais, le russe et l’espagnol.

Pour un séjour temporaire à Paris, il suffit de nous adresser un courriel via : eta522-dialysevimoutiers@mgen.fr en précisant :
• votre nom
• votre prénom
• votre date de naissance
• votre numéro de téléphone
• votre mode de prise en charge habituel (Centre Lourd, UDM, autodialyse) et le contact de votre centre de référence
• les dates et la durée souhaitée de la prise en charge dans notre unité.

L'unité d'autodialyse

Disposant de 9 générateurs, l'unité accueille les patients du lundi au samedi de 6 heures 45 à 18 heures 30. Deux séances sont ouvertes quotidiennement (matin et après-midi).
En d’autodialyse, la présence médicale n’est pas requise à chaque séance. Le néphrologue assure tout de même une présence physique généralement une à deux fois par semaine. Un néphrologue de garde reste joignable à tout moment de la séance et a la possibilité de consulter à distance les paramètres de la dialyse.

Qu'est-ce que l'autodialyse ?

L'autodialyse est une des modalités permettant de suppléer à l'insuffisance rénale chronique. Elle s'adresse à des patients autonomes ou en recherche d'autonomie. Cette technique permet d'approfondir les connaissances sur l'insuffisance rénale chronique, les traitements et l'hygiène de vie (régime alimentaire : voir ci-dessous "en savoir plus") qu'elle induit. Les infirmiers accompagnent le patient pour lui permettre d'acquérir l'ensemble des gestes techniques nécessaires à sa séance de dialyse. Dans ce contexte, vous pourrez réaliser certaines ou toutes les étapes de la prise en charge de façon autonome (prise des constances, montage du générateur, ponction, etc.) : c'est ce que l'on appelle les "soins partagés".

L'équipe travaille actuellement sur une technique de ponction par création de "Button Hole" ou "en boutonnière". La méthode consiste à « tunneliser » la fistule ce qui a pour but de faciliter l’auto-ponction mais également de prévenir l’apparition d’anévrisme sur la fistule.