Admissions en hospitalisation
Toute demande d’admission en hospitalisation complète ou en hôpital de jour est une prescription médicale, établie par un médecin ou chirurgien.
Notre centre accueille les patients (adhérents MGEN ou non) en réadaptation cardiaque, rééducation de l’appareil locomoteur, soins de suite polyvalents et néphrologie, lors de leur sortie d’un établissement de court séjour (hôpital ou clinique), ou plus rarement depuis le domicile (séjours de répit ou d’intercures possibles occasionnellement, en fonction des places disponibles).
Les demandes pour des séjours d’hébergement ne font pas partie de notre prise en charge et sont à orienter vers des EHPAD, pour une admission à titre temporaire.
Les admissions se font sur dossier : l’établissement hospitalier ou le médecin prescripteur du séjour nous envoie un dossier de demande d’admission – en postopératoire le cas échéant – (modèle proposé ci-joint), comprenant :
- une partie médicale (c’est-à-dire une prescription : diagnostic + projet médical + antécédents du patient + traitement actuel)
- une fiche d’autonomie
- une fiche administrative (informations de sécurité sociale et de mutuelle le cas échéant)
Ce dossier doit nous être adressé :
- soit par télétransmission inter-établissements ViaTrajectoire
- soit par fax : 01 34 93 16 24
- soit par e-mail : eta522-admissions@mgen.fr
- soit par courrier : ESSRIN MGEN, service des Préadmissions, 1 avenue Molière, 78600 Maisons-Laffitte
Il est recommandé de multiplier les demandes auprès des établissements de soins de suite et de rééducation proches du domicile du patient – ou de celui de sa famille. L’ESSRIN MGEN quant à lui couvre prioritairement le territoire de santé de la boucle de Seine de Saint-Germain-en-Laye/Poissy/Conflans/Cormeilles/Sartrouville et les environs proches.
En hospitalisation complète, les frais de séjour hors AMO sont le forfait journalier, le supplément de chambre individuelle et les frais éventuels de télévision, téléphone et wifi (tarifs=voir rubrique Documents). Nous disposons majoritairement de chambres individuelles. Le forfait journalier ainsi qu’une partie du supplément de chambre individuelle sont pris en charge pour les adhérents MGEN.
Soins de Suite polyvalents
- Pour les affections bronchopulmonaires et pleurales, cardiaques ou cardio-respiratoires, rhumatologiques, hématologiques, les maladies endocriniennes, la cancérologie
- Et, en post chirurgies thoraciques, vasculaires, viscérales, urologiques, du sein et gynécologiques
- L’établissement dispose de lits d’hospitalisation de SSR Néphrologie – Dialyse – Transplantation (NDT). Le NDT répond à la contrainte d’assurer dans le même environnement, dans le même temps, et de façon coordonnée, des soins de suite et de réadaptation et une prise en charge néphrologique.
Soins de suite en réadaptation cardiaque
Le service accueille des patients :
- en suites de chirurgie cardiovasculaire
- en suites médicales d’affections cardiovasculaires au décours d’un épisode aigu (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, pathologie thromboembolique).
L'admission en Hôpital de jour se fait directement ou bien en suite d'une hospitalisation complète.
Institut de Néphrologie
L'Institut de Néphrologie propose :
- des consultations externes de néphrologie et de lithiase (calculs rénaux)
- une consultation infirmière de suivi d’annonce
- le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale toutes modalités (hémodialyse en centre lourd, unité de dialyse médicalisée,auto dialyse assistée, hémodialyse quotidienne à domicile, dialyses péritonéales).
L’établissement dispose de plus de lits d’hospitalisation de SSR Néphrologie – Dialyse – Transplantation (NDT). Le NDT répond à la contrainte d’assurer dans le même environnement, dans le même temps, et de façon coordonnée, les SSR et une prise en charge néphrologique. Par exemple, cette activité permet à des patients dialysés nécessitant une prise en charge SSR de se voir assurer des soins de rééducation tout en bénéficiant de leur séance de dialyse, cette double offre n’étant généralement pas proposée dans leur environnement médical d’origine.