Services et Prestations
SALON DE COIFFURE : un local dédié est à la disposition des résidents
BLANCHISSERIE : l’établissement organise le circuit est le traitement du linge dans le respect des normes en vigueur.
Les linges de lit et de toilettes sont fournis et entretenu.
Le résident peut également nous confier son linge personnel.
COURRIER : Le courrier postal arrive à l’accueil, et nous procédons à sa distribution dans les chambres.
BOUTIQUE : Une sélection d’articles de première nécessité, mais aussi de plaisir sont proposés aux résidents dans notre boutique. La liste des produits et leur prix sont disponibles à l’accueil
TELEVISION : Toutes les chambres sont équipées pour la réception des chaines de télévision.
TELEPHONE : Un téléphone est mis à disposition du résident qui dispose de son propre numéro de téléphone.
INTERNET : Un réseau wifi est proposé aux résidents et aux familles.
SERVICES LOGISTIQUES :
L’établissement assure le suivi, l’entretien, la maintenance et les contrôles obligatoires liés au bâtiment.
Dans le cadre de ses missions, l’EHPAD met à disposition un ensemble de services techniques, tel que l’eau, l’électricité, le chauffage et la climatisation (sur une partie du bâtiment).
Animation et Vie Sociale
Notre objectif principal est de favoriser le maintien des capacités dans une dimension sociale, de tendre vers le bien être du résident en développant son sentiment d’utilité : aider le résident à s’épanouir.
Cet objectif se décline en 3 points :
- Proposer des activités pour le maintien de l’autonomie physique et psychologique (gymnastique douce, ateliers psychomoteurs, ateliers mémoires, ateliers d’écriture, atelier de bien être et de relaxation, ateliers gnosiques, …).
- Développer des actions de divertissement et de pratique de loisirs socioculturels (ateliers manuels créatifs, atelier jardinage, Lecture haute-voix, Chants et chorales, …).
- Favoriser l’expression et la participation à la vie sociale (rencontres intergénérationnelles, sorties, intervenants extérieurs, goûter à thème, journée à thème, …).
Les projets d’accompagnement personnalisés de tous nos résidents disposent d’un volet animation et vie sociale, dans un principe de « prescription d’animation ».
L’animation se manifeste selon chacun par un temps individuel ou un temps collectif.
Les proches et les familles sont invités régulièrement à participer aux animations festives et peuvent également s’investir dans des activités spécifiques, coordonnées par l’animatrice de l’établissement.
Accompagnement et Soins
L’accompagnement des résidents fait l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire afin d’établir un projet de vie et de soins personnalisé.
Celui-ci repose à la fois sur un désir d’individualiser l’accompagnement et sur le besoin d’homogénéisation liés aux contraintes collectives.
Les projets d’accompagnement personnalisés des résidents sont établis dans la recherche :
- D’une promotion de la bientraitance
- Du respect de ses droits et libertés individuels
- De sa sécurité et sa protection
- De sa participation à la vie de l’établissement
- De la promotion d’une vie sociale et familiale
- Du maintien de ses capacités physiques et psychiques
Les projets d’accompagnement personnalisés définissent les actions à mener afin de compenser la perte d’autonomie physique et/ou psychique des résidents.
Les personnels infirmier, aide-soignant et agent de soins sont ainsi à la disposition des résidents pour assurer une simple stimulation, une aide partielle ou totale, dans un principe de subsidiarité et à la recherche constante du maintien des capacités.
Séjours & Admission
L’EHPAD Gabrielle vous propose des séjours adaptés à vos besoins.
Dépendant ou non, seul ou en couple, âgé d’au moins 60 ans, nous vous proposons un hébergement en chambre individuelle ou double.
Notre accueil est à votre disposition du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h30 pour vous faire visiter l’établissement et établir un dossier d’inscription (ou le télécharger ci-dessous).
Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’établissement ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Les entrées et sorties du PASA sont établies en collaboration avec le médecin coordonnateur, la psychologue et l’équipe soignante.
Le PASA c’est :
- Une équipe dédiée et spécialisée.
- Une ouverture 7 jours sur 7 de 10h30 à 16h00.
- Des activités : gymnastique douce, ateliers mémoire, ateliers sensoriels, cuisine thérapeutique, …
Unité Alzheimer
L’établissement dispose d’une unité de vie réservée à l’accueil des résidents atteints de pathologie de type Alzheimer et maladies apparentées, cet espace est appelé « arc en ciel »
Le projet de l’unité arc en ciel s’inscrit dans la continuité du projet de l’établissement.
Les résidents ont à leur disposition, une chambre individuelle et des espaces communs spécifiques pour prendre leur repas ou participer aux activités proposées par le personnel soignant.
Les entrées et sorties des résidents sont réalisés en concertation avec le résident et sa famille.
La configuration de l’unité de vie invite à une plus grande proximité avec les familles et proches des résidents.
Cette proximité permet de les associer au maximum dans la prise en soins mais aussi de favoriser les échanges et de développer un partenariat nécessaire à la bonne prise en soins du résident.
Equipe pluridisciplinaire
Notre équipe est organisée en 4 pôles :
Un pôle Direction Administration : directeur, Chef de bureau, Comptable et agents administratifs.
Un pôle Hôtellerie Restauration : Chef de cuisine, Cuisiniers, Serveurs, Lingères, Agents et Ouvriers logistiques.
Un pôle Social : Animatrice, Assistantes soins en gérontologie, Aides médico-psychologique.
Un pôle Médical & Soins : Médecin coordonnateur, Psychologue, Infirmier coordinatrice, Infirmières, Aides-soignants et Agents de soins.
Restauration
Les repas sont des moments importants qui rythment la vie et favorisent les liens sociaux.
Tous les repas sont réalisés dans notre cuisine par les cuisiniers de l’établissement.
Les menus sont adaptés aux différents besoins des résidents (régimes, textures modifiées, …).
Nous souhaitons répondre chaque jour à une triple contrainte en assurant la qualité gastronomique, la qualité sanitaire et la qualité nutritionnelle.
Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 08h00
Le déjeuner et le diner sont servis dans la salle de restaurant situé au rez de chaussée de l’établissement est donnant sur le parc arboré. Ils sont servis à 12h00 et à 18h45.
Ils peuvent également être pris en chambre après avis de l’équipe soignante, sous forme de plateau repas.
Un goûter est servi aux résidents vers 16h00.
Les résidents peuvent recevoir des invités. Ces repas sont servis sur une table à part dans le restaurant, mais il est aussi possible de réserver un salon privé.