ATRT - site de Paris 13 (Atelier Thérapeutique de Réadaptation par le Travail)
Participation à l'offre de service public
Offre de santé mentale non sectorisée pour l'ensemble de l'Ile de France
Population accueillie à l'ATRT
Les personnes accueillies le sont dans le cadre de filières de soins (troubles des conduites alimentaires, personnel enseignant, jeunes adultes, risques sociaux ou professionnels), ou de notre partenariat avec France terre d'asile.
L’Atelier thérapeutique de réadaptation par le travail (ATRT) accueille sur le 13ème arr. des patients adultes souffrant de troubles psychiques ayant conduit ou risquant de conduire à une rupture socio-professionnelle. Ce service permet un étayage dans le maintien ou la reprise de l’activité, professionnelle ou non, élément clé dans le processus de rétablissement des personnes accueillies.
Des professionnels à votre écoute
Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire qui comporte :
- Des acteurs du champ sanitaire : psychiatres, psychologues, infirmières, ergothérapeutes, psychomotricien
- Des acteurs pédagogiques : enseignants en français, bureautique, mathématiques
- Des acteurs du champ professionnels : imprimeurs, infographistes
- Des personnels chargés d’insertion, organisant des stages en milieu professionnel
- Un assistant de service social, une diététicienne, et des secrétaires médicales complètent cette équipe
Coût de la prise en charge Les soins sont financés par l'Assurance maladie. Les patients qui ne bénéficient pas d'une prise en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée ont un reste à charge.
Ce reste à charge de 36 € est dû quelle que soit la modalité de soins. Il est le plus souvent pris en charge par la mutuelle.
Parcours patient
Toutes les demandes sont examinées par une commission qui propose une réorientation, ou une admission, ou enfin une demande de complément d'information sous forme d'entretien avec un professionnel.
Il est nécessaire de recourir à un psychiatre extérieur à l'ESMPI, l'établissement n'assure pas de consultation psychiatrique.
Il n'y a pas de prise en charge individuelle.
Les consultations de l'ESMPI ont pour vocation de vous permettre une prise en charge renforcée (de groupe) sur l'un des trois sites.
Il n'y a pas d'offre de suivi individuel par un psychiatre ou un psychologue.
Les consultations de l'ESMPI ont pour vocation de vous permettre une prise en charge renforcée (de groupe) sur l'un des trois sites.
Il n'y a pas d'offre de suivi individuel par un psychiatre ou un psychologue.
Plus que jamais, la vaccination est un geste citoyen. “Je me vaccine, je me protège, je te protège, je nous protège”, pour MGEN acteur global de santé.
Recevoir les coordonnées de ATRT Paris 13
Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu'aux seules fins de vous contacter et sont strictement destinées à MGEN et ses sous-traitants. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression des informations qui vous concernent, de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment et du droit d'introduire une réclamation auprès de votre autorité de contrôle ainsi que d'organiser le sort de vos données post-mortem. Toute demande d'exercice de ces droits peut être envoyée par courrier postal à l'adresse suivante : MGEN - Centre de Gestion de La Verrière - Protection des Données - C510601 La Veriére - 6 bis avenue Joseph Rollo - 78321 Le Mesnil Saint Denis Cedex ou sur le site de MGEN à la page : https://www.mgen.fr/mes-données. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé le cas échéant. Le Data Protection Officer du groupe MGEN peut être joint par courrier postal à l'adresse du siège social MGEN. Vos données sont supprimées une fois les coordonnées du point de vente demandées envoyées.