CONTEXTE CORONAVIRUS
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 qui touche également les personnes fragiles, il est particulièrement important de vous faire vacciner contre la grippe et de respecter les gestes barrières qui permettent de limiter la circulation des virus.
N’attendez pas ! Faites-vous vacciner en priorité pendant les premières semaines de la campagne et avant la période de circulation des virus grippaux.
Si vous ne vous êtes pas encore fait vacciner contre la Covid-19, ou si un rappel de vaccination contre la Covid 19 vous est proposé en même temps, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé. En effet, il est tout à fait possible de faire les deux vaccinations en une seule séance. Vous serez ainsi doublement protégé !
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles. Dans ce cadre, MGEN prend en charge le vaccin à 100%.
Le vaccin est pris en charge pour les seuls bénéficiaires de la campagne de prévention (bon de prise en charge adressé par MGEN ou remis par le professionnel de santé ou le pharmacien). Dans les autres cas, le vaccin antigrippal n’est pas remboursé.
L'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des affections de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé.
Les personnes concernées par la campagne de vaccination sont :
- les personnes de 65 ans et plus,
- les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
- les personnes en insuffisance respiratoire (ciblées selon certains critères médicaux),
- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40 kg/m²), l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et l’entourage des personnes immunodéprimées,
- le personnel soignant et les aides à domicile des personnes fragiles.
• Comment faire pour en bénéficier ?
Aucune démarche à accomplir !
Si vous êtes concerné·e par ce dispositif, vous avez reçu un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge.
Dans certaines situations, le bon de prise en charge peut également être téléchargé depuis votre Espace Personnel dans l’onglet « Attestations et démarches ».
Si vous avez 16 ans et plus :
1/ rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge ;
2/ rendez-vous ensuite chez votre professionnel de santé pour vous faire vacciner : médecin, infirmier·e, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né) ou pharmacien volontaire formé à la vaccination.
Pour les personnes de moins de 16 ans pour lesquelles la vaccination est recommandée, une prescription médicale préalable reste nécessaire.
Il vous suffit de :
1/ présenter le bon de prise en charge au médecin de votre enfant lors d’une prochaine consultation afin qu’il puisse prescrire le vaccin ;
2/ remettre à votre pharmacien le bon de prise en charge nominatif rempli par le médecin, afin qu’il vous délivre gratuitement le vaccin ;
3/ puis consulter votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmier·e (sur prescription médicale) pour procéder à l’injection.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à Mayotte
du 6 septembre 2022 au 31 janvier 2023
L'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des affections de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé.
Les personnes concernées par la campagne de vaccination sont :
- les personnes de 65 ans et plus,
- les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
- les personnes en insuffisance respiratoire (ciblées selon certains critères médicaux),
- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40 kg/m²), l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et l’entourage des personnes immunodéprimées,
- le personnel soignant et les aides à domicile des personnes fragiles.
Ce planning permet de visualiser les périodes déjà réservées de nos solutions éducatives. Merci de vous y référer avant toutes demandes de réservation à l'adresse mail suivante : bbonnefoy@mgen.fr SHAMIDOUNI@mgen.fr Pour visualiser le tableau cliquez sur le bouton ci-dessous :
Vous avez récemment adressé un pli à votre section départementale et son délai de traitement vous semble anormalement long ?
L’ensemble de nos courriers sont acheminés et traités de manière sécurisée. Dans le cadre des contrôles réalisés, un incident nous a été remonté sur certains courriers entre les 1er et 3 juin 2022, et entre les 28/06 et 30/06.
Pour plus d’information, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre section pour connaître l’avancée et la marche à suivre.
MGEN a mis en œuvre des mesures renforcées (mise en place d’un plan de contrôle et de surveillance) et a informé la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés de cet incident, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).